Le fils de la province Modeste Bahati Lukwebo se dit consterner de trouver que l’enfant qui va en sa famille peut être gardé dehors devant la porte sans aucune reproche à son égard. Malgré l’arsenal de la police placé devant la turbine barrant la route à une quelconque tenue de meeting en cet endroit, ce sénateur du pays a profité de l’esplanade du terrain qui abrite les bureaux du regroupement politique AFDC-A pour s’exprimer devant sa base.
Dans sa jeep dé chapeautée, Modeste Bahati Lukwebo a tenu son meeting devant des milliers de gens qui sont venus l’attendre.
Dans son speech l’autorité morale de l’AFDC-A, insiste sur le respect de la démocratie en RDC. Il signale que le président de la République est élu par la population le suffrage directe et non par les députés et sénateurs ou suffrage indirecte. Lukwebo ajoute par contre que les gouverneurs des provinces doivent également être élus par la population et non les élus provinciaux afin de mieux servir et être redevable devant cette population.
Dans une frustration dans la quelle était déjà plongée le professeur Modeste Bahati Lukwe a dans son discours ajoute que pour la bonne organisation des élections crédibles au pays, la réforme de la commission électorale nationale Indépendante CENI s’avère une condition sin qua non.
Bahati Lukwebo condamne l’inaccessibilité à la tribune de la place de l’Indépendance, lieu réservé pour cette fin. Ce qui l’inquiète est de voir que ces homologues du front commun pour le Congo et autres sont arrivés en province il y a quelques semaines et ont tenu leur discours en ce lieu. Selon lui, cette façon de voir les choses ne peut jamais faire avancer le pays. Le prof Modeste Bahati Lukwebo sénateur et autorité morale de l’AFDC-A est arrivé en province la journée de ce Mardi 6 Octobre en provenance du Nord-Kivu. Dans cette province, cette autorité a proposé la tenue d’une Barza Intercommunautaires pour juguler l’insécurité grandissante qui a élu domicile dans la province touristique du Nord-Kivu.
Jaremie Baraka