La phase finale du championnat de l’entente Urbaine de Basket-ball de Bukavu a débuté ce samedi, 15 juillet 2023 au stadium de l’ISP/Bukavu.
Dans une ambiance au zénith, la première finale inédite sous la chaleur a commencé avec rythme autoritaire et c’est bien le BC Ami BK qui entre dans le match dès les premières minutes mais malheureusement ce succès ne durera pas longtemps face à la redoutable équipe du BC Chaux Sport bien en place physiquement, qui a fini par renverser la tendance.
Dès le premier quart-temps Ami BK menait 25 contre 12.
L’avantage sera toujours côté Bakonzi ya Mboka à la mi-temps 48-31, mais la bonne guère va se jouer dans le troisième quart-temps et BC Chaux Sport va remonter jusqu’à la fin du temps réglementaire ou Ami BK sera avalé par l’équipe de Katana 77 points contre 74 points.
Après le match le Dr. John Kitumaini l’un des membres influant d’Ami BK s’est réjoui de son équipe et pense que rien n’est encore perdu.
« Nous avons préparé le match avec beaucoup de sérénités et nous avons joué mais nous disons que nous avons perdu le match dans les petits détails, ce n’est que une bataille perdue mais la guerre n’est pas encore perdue, car nous avons encore 4 matchs qui nous restent et cela signifie que nous avons encore quelques choses à faire comme Ami BK », précise John Kitumaini.
Celui-ci pense que les joueurs sont peut-être déçus mais aussi les fanatiques mais c’est le moment de leur appeler à l’encouragement et leur dire que ce match nous devons l’oublié et commencé à prendre un autre match qui pointe à l’horizon et nous ne viendrons pas vaincu mais nous viendrons joué.
« Nous allons garder le même état d’esprit, nous avons perdu juste avec un demi panier et cela signifie que nous étions côte à côte. Peut-être on n’a pas pu garder la morale à un certain moment c’est pourquoi nous avons perdu mais cela montre que nous avons une équipe qui est capable et vous vous verrez dans les matchs qui suivent », a-t-il promis.
A lui de poursuivre,
« Les saisons ne ressemblent pas, on a perdu la finale la saison passée mais je pense avec la préparation que nous avons, je suis confiant que nous allons gagner cette saison ».
Ce dimanche, la deuxième finale va se jouer aux mêmes installations de l’ISP entre ces deux équipes en version masculine BC Chaux Sport et BC Ami BK.
Signalons qu’avant cette finale, BC Chaux Sport en version féminine a eu raison devant Wonderfull sur le score de 76 points contre 73 points.
Prince Ombeni