Beaucoup de pays, voir mêmes des villes dans le monde, vivent avec des volcans sans problème, et les congolais devront aussi vivre avec les volcans.
Ces propos sont du Vice-Recteur de l’Université de Bukavu (UB), le professeur WAZI NANDEFO Robert. Il l’a fait savoir au cours d’une conférence tenue ce weekend 3 juillet 2021 au sein de cette institution sise au quartier Nyalukemba, tout près du rond-point feu vert à Nguba, en face du Centre Hospitalier Medi-cure.
Cette conférence avait comme thème : ” Que savons-nous de l’éruption volcanique de Nyiragongo ?“.
Dans son exposé, le conférencier du jour, le professeur WAZI NANDEFO Robert, a renseigné que l’objectif de choisir ce thème est justifié par le fait que l’éruption du volcan demeure tout le temps un sujet d’actualité et concerne toute personne vivant dans le monde.
Selon ce professeur de géologie, le volcan n’est pas nécessairement un danger, mais également une opportunité pour une ville ou un pays. Cela se justifie par le fait que le volcan apporte certains oligoéléments.
Pour lui, ces oligoéléments sont importants car ils ne sont pas dans d’autres pays qui n’ont pas des volcans.
D’autres avantages des volcans dans le monde, les volcans amènent les touristes dans le pays, ils contribuent positivement sur le plan économique, touristique, nous fait savoir cet expert dans la géologie.
Par rapport aux rumeurs qui circulaient sur les réseaux sociaux sur la récente éruption volcanique de Nyiragongo disant que les habitants de la ville volcanique n’étaient pas avisés sur ce drame, ce professeur à l’Université Officielle de Bukavu, précise que les données satellitaires sur l’augmentation de la température du volcan Nyiragongo avaient été enregistrées.
Qu’est-ce qui avait poussé l’alarme à ne pas donner? WAZI NANDEFO Robert, explique que le manque des études en coordination aux niveaux régional et international serait à la base.
“S’il avait des études en coordination aux niveaux régional ou international, il devait arriver à pouvoir sonner peut-être intérieurement l’alerte pour signifier qu’il y a une probable éruption volcanique“, martèle le Vice-Recteur de l’UB.
Pourquoi choisir la ville de Bukavu pour ce thème de conférence ? Notre source fait savoir que les deux villes, Bukavu et Goma, sont deux villes identiques en limite.
Ce dernier se dit satisfait de voir que les participants à cette rencontre avaient besoin de connaître un peu plus sur le fonctionnement d’un volcan.
Le vice-recteur aux affaires académiques à l’UB a profité, de cette occasion, pour lire l’arrêté autorisant le fonctionnement de cette institution d’enseignement universitaire.
De ce fait, il a profité à demander aux parents d’envoyer leurs enfants dans cet établissement pour l’année académique prochaine, pour une formation de qualité vu que désormais leurs diplômes seront homologués par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire.
Il sied de signaler que la récente éruption volcanique de Nyiragongo s’était produite en date du 22 Mai passé. Cette éruption avait poussé les habitants d’au moins 10 quartiers de la ville volcanique à quitter leurs milieux et chercher refuge ailleurs.
Certains sinistrés se sont dirigés vers la ville de Bukavu, en province du Sud-Kivu via la voie lacustre et d’autres la voie routière. D’autres personnes s’étaient réfugiées à Sake, toujours dans la province du Nord-Kivu.
Certains sinistrés en provenance de Goma qui n’avaient pas des maisons d’accueil à Bukavu avaient été conduits au camp de réfugiés à Ndendere, commune d’Ibanda avant d’être transférés à Kavumu.
Claude Musengero





























































