C’est à titre d’exemple la maladie du choléra qui, depuis plusieurs années est issue de plusieurs méfaits nocifs dont les plus perplexes résultent du mauvais entretien des toilettes, la poussière, les mouches et autres.
Face à ce sujet, Chantal Makamba Monga, citoyenne Congolaise rappelle que parmi les maladies qui sont souvent sensibles et tragiques figurent le choléra, le paludisme, la déshydratation et multiples autres marques pouvant entraîner des morts à grande échelle et des risques graves d’atteinte à la santé humaine.
Elle souligne l’urgence pour les habitants de la ville de Bukavu en particulier et généralement ceux de la Province du Sud-kivu de rendre plus assainies les toilettes, les robinets et puits, disposer des moustiquaires pour empêcher la prolifération et les mouvements insolents des moustiques et s’assurer qu’il y est pas des eaux stagnantes dans des ravins et les urines abandonnées.
Ces mesures sanitaires visent essentiellement à lutter contre d’éventuelles maladies fréquentes dans la saison sèche et compromettre un climat d’aise dans toutes les entités de la Province et particulièrement celles de la ville de Bukavu où se répètent sensiblement les maladies, souvent quand ces mesures ne sont ni connues ni respectées.
Le choléra qui demeure l’une des maladies monstrueuses de l’humanité est décriée dans cet appel.
Chantal Makamba appelle les uns les unes à plus de vigilance pour asphyxier le choléra, en respectant et en faisant respecter les règles d’utilisation des toilettes Modernes, en ville, et cultiver toujours et efficacement l’art de laver les mains avant et après chaque mouvement de soulagement.