Réagissant ainsi à ce qu’ils qualifient d’hypocrisie et diabolisation de la part du bourgmestre en place de la commune d’Ibanda sieur Daniel Runiga, les agents reconnus de la commune d’Ibanda, alertent et avertissent.
Dans une déclaration rendue publique devant la presse locale ce Vendredi 10 Décembre devant la porte d’entrée du gouvernorat de province, les agents matriculés de la commune d’Ibanda ont porté à la connaissance des autorités provinciales que plusieurs conneries sont à enregistrer dans l’administration de leur commune depuis que le bourgmestre ad intérim a pris les fonctions.
Pour eux, ce sont des actions d’immaturités et honteuses que ces nouveaux responsables fait faire par ses agens pour se passer en un innocent. Ces derniers citent l’action tenue par l’équipe qu’ils appellent des frondeurs la matinée de Jeudi 6 Décembre quand ils avaient allumé le feu avec des calicots sur lesquels ils protestaient contre une quelconque réhabilitation du bourgmestre de cette commune Evariste Manegabe Ntayitunda. Cette action a handicapé jusqu’aux environs de 9h00, heure à laquelle lui-même Daniel Runiga a demandé à sa troupe d’éteindre le feu. Selon ses agents toute action banale faite à la commune ce dernier temps se prépare le soir à la veille entre le bourgmestre a.i et son équipe pour que cette dernière l’exécute à la veille à son absence se passant pour un ignorant de l’acte commis par ses gens. C’est ce que les agents qualifient de l’hypocrisie de Daniel Runiga.
Tout en avertissant cette façon d’administrer, ces agents invitent le chef de la division de la fonction publique de mener à l’urgence des enquêtes afin de dénicher cette magouille qu’utilise dans son administration le bourgmestre ad intérim de ladite commune. Tout en interpellant le chef de division d’user de son mieux pour que cette action ne prenne pas trop de temps, ces agents assurent être capable de se prendre en charge et se tirer de cette prison dans laquelle ils sont aujourd’hui plongés car disent-ils le peuple se libère.
Sur leur calicot, ces agents font savoir que l’Absence de Manegabe dans la commune d’Ibanda se fait sentir et se fait voir dans les différents services. Tout en remerciant la hiérarchie en parlant du vice premier ministre et ministre nationale de l’intérieur qui ont compris la nécessité d’Evariste Manegabe Ntaitunda dans l’Administration de la commune d’Ibanda en le réhabilitant dans ses fonctions, ces agents sollicitent sa notification dans un plus bref délai par la province car il reste l’homme à la place qu’il faut et qui est fait pour remuer tout ce qui semble gâcher durant son absence.
Vous vous souviendrez que dans l’article de Kivuavenir.com du 6 Décembre sur cette commune, le bourgmestre ad intérim de la commune d’Ibanda avait bel et bien dit que la lutte que mène son équipe était louable et salutaire. Ici, il répondait par apport à cette action qu’ont fait ses gens d’allumer le feu en plaçant même des banderoles en lieu et place Publique, entrée principale de la commune.
Ici jointe la copie de la déclaration des agents de la commune d’Ibanda.
Ishara Masirika