Un jour après qu’elle ait trouvée la mort suite à l’écroulement d’une maison sur avenue Cibera dans le quartier Nkafu, commune de Kadutu à Bukavu, le corps de la victime vient d’être retrouvé la matinée de ce mercredi 6 avril 2022.
Cette découverte est intervenue grâce aux efforts des plusieurs jeunes du milieu ainsi que ceux des personnes d’une bonne foi, 24 heures après qu’une maison s’est écroulée en causant des dégâts matériels et humains.
Des jeunes avec des bêches, pioches et autres outils oratoires ne se sont pas fatigués pour chercher le corps de la personne engloutie par la terre.
Sur le lieu du drame on pouvait voir des personnes frustrées, des larmes aux yeux, d’autres, des mains sur la joue pour montrer réglet façon de compatir avec la famille de l’illustre disparue.
Selon certaines personnes rencontrées sur le lieu de l’incident, le corps de la ville s’est retrouvée en étant dans une malformation.
Ces mêmes personnes renseignent que c’était dans la journée de ce mardi 5 Avril 2022 qu’une maison en cours de construction s’est écroulée au quartier Nkafu.
Pour le président de la société civile sous noyau de Nkafu, Julien Namegabe, c’était aux environs de 13h que l’incident s’est déroulé en laissant des dégâts matériels et humains, dont la mort d’une jeune d’environ 18 ans.
” C’est 5 Avril 2022 aux environs de 13h 5 minutes, une maison en pleine construction vient de s’écrouler sur deux autres maisons bilan faisant plusieurs biens détruits, également, il y a eu perte en vies humaines. Une fille de 17 ans a été la victime et est décédée sur le champ”, précise Julien Namegabe.
Tout en compatissant avec la famille victime, par le biais de son président, la société civile sous noyau de Nkafu déplore cet énième cas de constructions anarchiques qu’elle ne cesse de décrier.
Elle pense que la cause de cet événement malheureux serait la mauvaise construction, vu que la maison se constuiser sur une colline non loin de la mosquée de Karhale.
De ce qui précède, les habitants doivent être prudent du fait que pendant la saison pluvieuse à Bukavu il y a plusieurs cas d’éboulements et écroulements des maisons, chose qui est différente des autres provinces du pays.
De ce fait, les autorités ayant l’octroi des titres de construction dans leurs attributions devriez également être vigilants en se rassurant sur l’endroit prévu pour la construction répond aux normes urbanistiques.
Il faut signaler que ces genres des cas s’enregistrent souvent dans le quartier Nkafu où quand il pleut, il y a écoulement de terre, écroulements des maisons pour ne citer que cela.
Dans différents autres quartiers de la ville de Bukavu, les cas d’écoulements des maisons se signalent.
Même dans la commune d’Ibanda qui est considérée comme commune mère où il y a des bureaux administratifs de la province, les maisons s’écroulent, chose qui étonne plus d’un observateur.
Claude Musengero