Celà est à la base de plusieurs dégâts humains et matériels dans le quotidien des habitants et causé par plusieurs effets appelés à être maîtrisés.
Dans moins d’une semaine, des maisons ont été consumées dans plusieurs quartiers de la ville de Bukavu, laissant plusieurs enfants et parents sans abri et même sans aucune assistance.
Pour David Cikuru, affectueusement appelé Mutambula Pipa par ses proches et acteur Citoyen de Bukavu, ces incendies à répétition sont souvent causés par plusieurs effets dont les plus nombreux résultent du manque de vigilance, de la mauvaise installation et utilisation du courant électrique, l’abandon des braséros allumés et tant d’autres méthodes non recommandées.
Il demande aux parents d’user de toute leur vigilance en famille, de bien garder les enfants à la maison surtout en cette période de vacances, recourir aux experts avant toute installation des fils conducteurs du courant électrique.
David Cikuru invite les habitants de la ville de Bukavu à recourir à des stratégies appropriées en cas de tentative d’incendie et éviter de garder les enfants seuls en famille.
Cette alerte vient s’ajouter à d’autres déjà faites par plusieurs personnes et structures Citoyennes qui ont insisté sur la bonne installation du courant électrique.