C’est officiel ! les travaux de réhabilitation du tronçon routier Nyawera-Irambo en commune d’Ibanda ont été officiellement clôturés et la route remise au Gouvernement provincial. Les cérémonies officielles ont eu lieu ce mercredi 07 aout dans la ville de Bukavu par la société chinoise, Zengwei Technic operation.
Ce tronçon routier de près de 1, 250km a été réalisé dans le cadre du Programme de développement urbain (PDU) dans l’objectif de réhabiliter et moderniser les infrastructures urbaines en vue de contribuer à l’amélioration du cadre de vie de la population.
Devant le représentant du PDU, le gouverneur de la province, Théo Ngwabidje, a salué les travaux réalisés par l’entreprise Zengwei Technic operation. Il a appelé l’Autorité urbaine, les chefs de Quartiers, les agents d’entretien des routes ainsi que la population environnante et d’autres utilisateurs à protéger cet ouvrage d’intérêt communautaire.
Le gouverneur a strictement interdit le jet des immondices dans les caniveaux au long de cette route, les eaux usées des ménages et le lavage des véhicules et marchés pirates dont les conséquences sont à la base des accidents dans la ville de Bukavu.
« … des sanctions exemplaires seront infligées à tout contrevenant et aux autorités qui ne protégeront pas cette route », a-t-il prévenu.
A l’en croire, le gouvernement provincial du Sud-Kivu entend mener un plaidoyer auprès de ses partenaires pour la réhabilitation d’autres infrastructures et particulièrement le prolongement de cette route jusqu’aux cimetières de la Ruzizi.
Pour rappel, les travaux de réhabilitation de cette route ont été réalisés grâce au financement de la Banque Mondiale.
Freddy Ruvunangiza