La cérémonie a été organisée à la place des survivants, à Nguba.
” C’est une journée commémorative où nous pleurons nos morts, nombreuses victimes qui on péri sous les nombreuses guerres que nous avons connues, il y’a RCD, la guerre injuste nous imposé par le Rwanda. Nous sommes entrain d’enregistrer d’autres victimes parce que le Congo fait fasse à une agression injuste et cette agression nous est imposé par notre voisin le Rwanda.
Nous en sommes à la deuxième édition cette fois nous espérons une différence à la participation active du gouvernement Congolais suite à la décision de S.E Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui avait signé une ordonnance instituant une journée commémorative chaque 2 août…” l’a exprimé le Vice Gouverneur Jean Jacques Elakono.
Il en a profité pour demander à la population d’une manière particulière.
” Aux Congolais et Congolaise, ressortissants de l’Est de s’approprier de la date d’aujourd’hui et qu’ils doivent s’approprier cette journée car nous avons perdus les nôtres et que ce qui se passe est une tragédie et nous devons nous mettre ensemble pour barrer la route aux ennemis qui veulent piller les ressources naturelles de la République Démocratique du Congo ” a-t-il ajouté.
Pour le rapporteur de la société civile du Sud-Kivu, Maurice Mirindi, il faudrait que les autorités et la population puissent s’approprier cette question des ” victimes des considérées ” pendant les années.
Cette cérémonie a été organisée en présence du Vice Gouverneur du Sud-Kivu, Jean Jacques Elakono, du Fonds National de Réparation des Victimes des Crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité.(FONAREV), de la société civile, des survivants des atrocités et plusieurs personnes se sont en mémoire des âmes arrachées par différentes guerre.