47 voix contre 33, c’est le pourcentage qu’a obtenu Gervais Ombeni, à l’issue d’une assemblée générale élective qui s’est tenue ce jeudi 20 janvier 2022, dans la salle Concordia de l’Archevêché de Bukavu, dans la commune d’Ibanda.
Le successeur de lui-même, malgré multiples difficultés rencontré durant son mandant écoulé, Ombeni se dit déterminé à travailler durement au profit de ces personnes qui viennent de monter leur loyauté envers lui, en lui donnant un second mandant.


Parmi ses priorités, ce dernier a cité son l’implication pour que les femmes petites commerçantes aient accès aux crédits pour l’amélioration de leurs revenus et vie économique de leurs familles.
« Les priorités parmi notre mission, il a été constaté qu’au niveau des petits commerçants transfrontaliers, il y a un problème d’abord d’accès au crédit aux niveaux des institutions de micro-finance et à notre niveau, on est entré de voir comment mettre en place un mutuel d’épargne pouvant permettre à ces mamans-là, à ces femmes petites commerçantes d’accéder facilement et librement à des crédits afin qu’elles puissent renforcer leurs vies économiques et afin aussi que leurs ménages soient alimentés », donne lui-t-il comme l’une des priorités durant ce second mandant.
Il promet aussi de faire de son mieux pour un accès facile pourquoi pas la création d’un mutuel de santé en faveur de ces vaillantes qui ne ménagent aucun effort pour la survie de leurs familles.
Avec une équipé d’environ 7 personnes, le président sera secondé par une dame répondant au nom de Safari Mpalirwa, suivi d’un secrétaire, une trésorière, 3 conseillers, pour ne citer que cela.
Ce comité sera sous la surveillance d’une autres équipe qui sera chargée de contoler toutes les entrées et les sorties du fonds. Cette équipe est constituée d’environ 5 personnes.
Il est à noter que ces élections du nouveau comité de ces petits commerçants transfrontaliers ont été superviséespar la société civile.
Claude Musengero