Les acteurs de la société civile dans la commune d’Ibanda appellent les vendeuses et vendeurs exerçants leurs activités commerciales sur la route ( marchés pirates) de quitter ces lieux et regagner le marché, afin d’épargner leurs vies des accidents de circulation routière.
Appel lancé par le vice-président de la société civile noyau commune d’Ibanda, 48 heures après l’accident mortel qui s’est produit au quartier Panzi, non loin du marché Kamagema sur la route nationale numéro, l’après midi du mardi 17 mai 2022.
Murhula Machumbiko, vice-président de cette structure fait savoir qu’actuellement plusieurs endroits de la commune d’Ibanda sont transformés en marchés pirates, une situation qui expose les paisibles citoyens aux dangers.
« Cette situation est beaucoup plus observée sur la route place de la paix jusqu’à la 33ème militaire en passant chez baba Cingazi, aux alentours du marché de Nyawera, sur la route nyawera-quartier latin, à l’essence major vangu, à Kamagema sur la route nationales numéro 5, … », souligne le vice président de la société civile noyau communal d’ibanda.
Toutefois, Machumbiko demande aux autorités communales, Urbaines, provinciales, ensembles avec les structures citoyennes de s’investir, afin de mettre au marches pirates dans la ville de Bukavu en général et plus particulièrement dans la commune d’ibanda, où plusieurs personnes ont déjà perdue la vie, suite aux accidents de circulation routière.
« Nous demandons aux autorités locales et provinciales de faire cette campagne de sensibilisation leurs combat de bataille, ensemble avec la police d’asservissement, afin de vaincre complètement cette situation qui endeuille la ville de Bukavu du jour le jour », indique Murhula Machumbiko.
Il sied de rappeler que lors de cet accident, 8 personnes avaient perdue la vie, un bilan qui a été confirmé par le maire de la ville de Bukavu, Bilubi Ulengabo.
Ainsi donc, les acteurs de la société civile noyau communal d’Ibanda présente ses condoléances les plus attristées aux familles des victimes de cet accident.