Après un gigantesque incendie qui avait consumé une majeure partie de l’hôtel de poste de Bukavu, le gouvernement national vient d’assister les victimes de ce récent incendie avec une somme de 300.000.000 de Francs Congolais.
Ceci entre dans le cadre de soulager, apporter un concours ainsi que de rendre visite à une population tourmentée par un évènement inattendu.
Devant les victimes de cet incident, le ministre national en charge des actions sociales et affaires humanitaires, solidarité nationale, a fait savoir que la délégation gouvernementale en provenance de Kinshasa n’est pas à Bukavu pour rembourser les biens perdus lors de cette catastrophe, mais plutôt pour se rendre compte de l’état des choses, exprimer la compassion du chef de l’État et celle du gouvernement chapeauté par le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde, et cela en donnant également une petite aide tant soit peu aux personnes victimes de cet incendie.
Selon le ministre national des actions sociales et affaires humanitaires Modeste Mutinga, seuls 96 personnes étaient éligibles à cette aide, du fait que c’est seulement ces personnes qui étaient connues par la poste comme leurs locataires et avaient signées des contrats.
Ce dernier a indique que les autres étaient des sous locataires et non connues ni par la poste, ni par l’État congolais, mais grâce aux plaidoiries du gouvernement provincial du Sud-Kivu chapeauté par le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi, tous les sinistrés de ce récent incendie ont été listés et sont estimés à plus de 100 personnes.
<<Votre gouverneur quand il a appris que nous allons venir, il a plaidé énormément sur cette question des victimes dont les locataires et les sous locataires en disant que les victimes sont toutes de la nationalité congolaise et toutes sont à Bukavu>>, a ajouté le chef de la délégation venue de la capitale.
Au nom de la population de la province du Sud-Kivu en particulier et celle de Bukavu en général, Théo Ngwabidje Kasi, a exprimé les profondes gratitudes au président de la République et à tout le gouvernement central pour le souci et compassion vis-à-vis de la population frappée par le feu.
De son côté, le président du comité des sinistrés de cet incident, Alpha, a remercié le gouvernement congolais pour son implication et son assistance aux personnes dont leurs biens ont été consumé par le feu.
Il sied de rappeler qu’un incendie s’était déclaré à l’hôtel de poste de Bukavu en date du mardi 14 au mercredi 15 septembre dernier, laissant ainsi plusieurs personnes sans activités, et trois médias réduits en silence.
Claude Musengero