Face à ce désastre, le Jeune leader et fils du quartier Panzi, Cimanye Mwene Cimanyirwe Faustin rappelle aux autorités compétentes en place que la vie humaine est sacrée et que tous les biens des citoyens doivent être sécurisés en toute circonstance.
Dans son allocution lors de notre échange, ce Jeune de Mushununu déplore que la vie humaine soit réduite chaque Jour au néant sur tous les plans, aujourd’hui en république démocratique du Congo.
Pour lui, la soirée du Mercredi 20 Aout 2025 a été sans Paix pour les habitants du quartier Panzi, en Commune d’ibanda et particulièrement sur Avenue Jean Miruho, à l’endroit communément appelé Maison blanche, non loin de l’hôtel Freezon. En ce Jour-là même, les habitants ont été contraints à une précarité époustouflante toute la nuit.
Faustin Cimanyirwe condamne la traite des habitants par des bandits qui surgissent quand les esprits doivent se reposent.
Selon lui, les cinq balles qui ont été tirées pour intimider les passagers et les personnes qui étaient dans le salon de coiffure dépeuplée lors de ces opérations avant de saccager tous les clients et le caissier de la maison doivent être justifiées et que des mesures répressives soient initiées afin de mettre fin à cette bavure sans nom.
Il invite également tous les jeunes à l’unité, à braver la peur et dénoncer à chaque moment, tous les mouvements suspects et inhabituels qui peuvent impacter négativement le quotidien des habitants.
Rappelons que, lors de la récente opération à Panzi, des téléphones, sacs à mains, argents, machines avaient été emportés par les assaillants.
Une maman qui venait se faire dresser les chèques de retour du Marché est tombé dans les mains de ces filous qui lui ont d’abord infligé des coups de box, avant de lui ravir son sac où était logée une somme importante d’argent, dont le montant exact n’a pas été révélé par le gérant de la maison rencontré tôt le matin entrain de réorganiser le salon.
L’acteur Faustin Cimanyirwe crache sur cet acte perpétré contre ces jeunes entrepreneurs et demande aux autorités compétentes de la place de relancer les efforts afin que la paix revienne à Panzi et que tous les citoyens soient sécurisés avec tous leurs biens.
Cette situation est désastreuse que les autorités prennent des mesures pour assurer la vraie paix aux habitants.