Comme de l’accoutumé, l’insécurité continue a refusée de dire son dernier mot dans le quartier Cimpunda en particulier et dans la ville de Bukavu en général.
Des maisons attaquées, des personnes tuées, des biens et argents emportés par les malfrats, des balles tirées, sont entre autres les difficultés dont les habitants de cette partie de la commune de Kadutu dans la ville de Bukavu font face.
La nuit du jeudi 3 février 2022 vers 19heues dans le quartier Cimpunda, les voleurs à mains armées se sont introduits dans la maison de Titi, résidant du milieu connu sous le nom de ” Président wa ba chinois”.
“Les bourreaux sont venus comme des personnes qui venaient pour acheter quelques articles dans la boutique de la victime en faisant semblant de demander les prix de certains articles pour distraire d’autres clients rencontraient sur place. Quelques temps après, ces derniers vont commencer à intimider le propriétaire de la maison en lui mettant le tuyau de l’arme sur les oreilles et ce dernier va être maitrisé en ayant peur de perdre la vie, renseignent certains propos recueillis sur le lieu. Les voleurs commencent à prendre les téléphones et une somme importante d’argent que Monsieur Titi avait dans son sac à mains et autres effets. Les hors la loi ont tiré plusieurs balles à l’air pour essayer de disperser la foule qui était si nombreuse comme d’habitude dans ses heures vu que la maison de Titi se trouve tout juste au centre de la place ONL à Cimpunda et entouré par d’autres vendeurs voir même le marché pirate où l’on vend des téléphones chez les « Chinois » où Titi est président de ses vendeurs des téléphones “, indiquent les mêmes propos.
Pour certaines sources, les bandits se sont trouvé le chemin pour se valoriser. Certains d’entre elles précisent que les voleurs auraient pris l’itinéraire de l’avenue Elila A dans le même quartier en descendant vers la Kabwe kasihe.
A cause des tirs des balles, la population va se disperser en courant chacun dans sa direction du fait que ne pas être au courant de l’opération, certaines personnes croyaient à une incursion des rebelles
Le milieu est resté paniqué et d’autres marchés périphériques ont connu des perturbations tels que le marché Basho et le Kasoko de chez Mwaci où les vendeurs et les acheteurs ont perdu leurs biens.
Il sied de rappeler qu’au courant de cette semaine toujours au quartier Cimpunda sur avenue Elila A un publiphone d’un jeune garçon de moins de 18 ans était visité les personnes inconues qui avaient emportés les téléphones des clients et la somme que ce jeune avait.
Les habitants de cette partie rencontrées hier après cette attaque se demandaient de ne pas comprendre comment ONL entourée par trois positions de la police à Funu, gendarmerie et Mwaci et encore à moins de 100 à 200 mètres peut être le théâtre du jour les jours.
Ils lancent un cri d’alarme aux autorités de leurs garantir la sécurité.
Prince Ombeni