Appel lancé Jeudi 3 Juillet 2025 par cette autorité Communale, lors d’un entretien tenu à Kamagema, au quartier Panzi avec les vendeurs et commerçants exerçant illégalement sur la route Nationale Numéro 5.
Au cours de cet entretien, Hakuzwimana Kanani Jonathan, Bourgmestre adjoint d’Ibanda a rappelé que les marchés pirates dans leur sens propre sont un moyen autre de contribuer au sous développement d’une entité et que toutes les lois applicables dans le secteur du commerce interdissent Cette pratique.
Celui-ci a fait savoir que depuis son arrivée à la tête de la commune d’ibanda sous l’administration AFC-M23, des mécanismes ont été pris pour faire comprendre aux vendeurs et à tous les habitants que la place de la marchandise c’est dans un marché bien reconnu et que nul ne peut s’y opposer.
Jonathan Kanani a demandé à ces derniers d’abandonner ces lieux qu’il juge d’impropres et trouver un cadre approprié pour tout commerce.
Il a rappelé que tous les marchés légaux de la commune d’ibanda dont Kamagema, Nyawera et Nguba sont jusqu’à présent vides et qu’ils ont besoin de gens qui puissent y exercer leurs activités commerciales.
Un ultimatum a été donné à tous les vendeurs, de quitter le plus tôt possible tous les marchés jugés pirates et s’installer où les autorités compétentes ont indiqué, non seulement pour y jouir de tous les droits réservés aux faiseurs de business mais et surtout aider à ronfler les poches de l’État par le payement des taxes journalières.

Le Bourgmestre adjoint d’ibanda a annoncé que dès lors, toute personne qui s’endonnera à une telle pratique sera traquée et jugée selon la loi.
Les commerçants, vendeurs et usagers des boissons fortement alcoolisées sont mis en garde contre cette pratique qui n’a qu’un but, celui de de décimer toute la Jeunesse surtout, pourtant pilier du développement.
L’usage des sachets est également et strictement interdit sur toute l’étendue de la ville de Bukavu et à Ibanda en particulier, selon que l’a fait savoir le Gouverneur du Sud-kivu.
Avant la clôture de ces échanges, le Bourgmestre adjoint d’ibanda a informé aux commerçants et vendeurs de Kamagema que les taxes sont de retour dans tous les marchés de la ville de Bukavu, demandant à tous les concernés de s’acquitter librement afin de permettre à la commune et à toutes les institutions de l’État de mieux fonctionner.
Chaque jour, chaque commençant devra payer 500Fc auprès des agents collecteurs et un document sera remis à tout contribuable en guise de preuve de payement.
Ce même geste a été fait au marché de Nyawera, au quartier Ndendere où l’autorité Communale a demandé à tous commerçants de revenir dans leurs anciennes habitudes, celles de payer chaque jour 500Fc auprès des agents de la commune appelés à exécuter cette tâche.
Même son de cloche pour le marché de Nguba où les mêmes orientations ont été données aux faiseurs de commerce.
À l’issue de son itinéraire, le Bourgmestre adjoint de la commune d’Ibanda sous l’AFC-M23, Hakwizimana Kanani Jonathan a fait un tour à la place du 24, pour décourager les marchés pirates le long de la route.