Deux maisons détruites et une autre partie en fumée par la population, tel est le bilan d’une justice populaire signalée sur avenue Cabarhabe au quartier Cikonyi, dans la commune de Bagira, le mercredi 26 janvier 2022.
Cela serait dû à la découverte des armes et munitions de guerres par un cultivateur le lundi 24 janvier dernier par la population.
Les deux maisons démolies ainsi que celle brulée appartiendraient aux personnes qui seraient soupçonnés complices de ces armes et munitions de guerre découvertes.
Selon le président de la société civile sous noyau de Cikonyi, Gentil Kulimushi, qui s’est confié à la rédaction de Kivuavenir.com, la population de cette entité s’est attaqué à ces résidences après avoir soupçonnés les propriétaires de ces maisons être complices voir même derrière la cache de ces armes.
Le président de la société civile sous noyau de Cikonyi, renseigne que le forfait a été commis après que la population ait tenté à mettre la main sur les personnes soupçonnées main en vain.
C’est depuis le lundi 24 janvier 2022, on a découvert une cache d’armes au quartier Cikonyi sur avenue Chabarhabe. On a découvert des armes et des minutions dans un champ et deux personnes ont été cité parmi les gens qui seraient de mèches avec cette cache d’armes, c’est ainsi que la population en colère a voulu s’apprendre à ces deux personnes. Hier mercredi 26 janvier 2022 vers 8h on a démoli deux maisons de ces deux personnes citées dans cette affaire et on a appris que même dans les après-midi, une autre maison au niveau de Chula sur même avenue a été brulée, c’est toujours par rapport à la cache d’armes découvert la fois dernière, indique Gentil Kulimushi.
Il faut signaler que 3 armes AK47 et 4 chargeurs ont été ramassés dans un champ le lundi 24 janvier 2022.
Cultivant son champ, un cultivateur est tombé sur ces armes avant d’alerter et faire appel aux agents de l’ordre qui sont venus et les récupérer jusqu’au commissariat de Ciriri, toujours dans la même commune de Bagira
Claude Musengero