Donner des instructions suffisantes à la population qui a du mal à se positionner lors du vote, tel était l’objectif d’une rencontre entre la dynamique Désiré Ntayira et la population de Panzi, ce dimanch 13 mars 2022.
Pour le coordonnateur de cette dynamique, c’était également dans le cadre de permettre à la population de cette partie de la commune d’Ibanda et celle de la ville de Bukavu à prendre leur adhésion dans cette dynamique.
A cette ocassion, Désiré Ntayira a de même précisé que cette rencontre avait aussi comme but de sensibiliser la population pour les prochains scrutins en 2023, chose qui va lui permettre de voter utile, de voter une personne qu’il faut à la place qu’il faut.
Le coordonnateur de ladite dynamique, a fait savoir, qu’il a était constaté que lors des précédentes élections en République Démocratique du Congo, certaines personnes avaient voté des personnes qui n’étaient pas à mesure de défende leurs causes.
il estime cependant qu’il a été remarqué que lors de deux derniers scrutins en République Démocratique du Congo, certaines personnes avaient voté pour ce qu’il qualifie des petites choses.
Selon lui, à cause des pagnes, mouchoirs, chapeaux, bracelets, écharpes, et plusieurs autres accessoires de la part des hommes politiques dans des campagnes électorales, les congolais avaient acceptés de donner leurs voix à ceux qui du reste ne se souviennent plus d’eux.
Pour conséquence, les élus tant provinciaux que nationaux ne pensent qu’aux membres de leurs familles en oubliant la population qui les a donnés mandat.
« C’est une mesure de sensibilisation et de la fidélisation de la population à adhérer massivement à la dynamique qui porte le nom. L’objectif de cette dynamique c’est de donner des instructions suffisantes à la population qui a du mal à se positionner lors du vote. On a déjà fait plusieurs fois le vote, on a constaté que la population vote pour des petites choses, le sel, les chapeaux ou les T-Shirt, un peu de nourriture et mêmes des promesses fallacieuses que ça soit nos députés provinciaux et nationaux et même le président de la république, qui promettent sans réaliser », a martelé Désiré Ntahira.
De ce qui précède, cette dernière va à travers des sensibilisations, renseigner les habitants pour qui voter pour des élections en RDC qui pointent à l’horizon.
« Alors de cette manière, on commence d’abord par la sensibilisation, les instructions, montrer à la population qu’est-ce qu’il faut voter, pour qui il faut voter, l’homme intègre, l’homme qui a de valeur et non pas celui-là qui vous donne des petites choses comme des miettes », a-t-il ajouté.
Charles KB