Dans le but de se souvenir des hommes qui sont morts pour leur pays, la République Démocratique du Congo, depuis l’époque coloniale jusqu’à au règne du Maréchal Mobutu, la jeunesse du parti politique “Ensemble pour la République”, fédéral du sud-Kivu, parti cher à l’ancien gouverneur de Katanga, Moïse Katumbi, a organisé une marche de Santé dans la ville de Bukavu, ce samedi 15 janvier 2022.
Cette marche qui est partie de la place ” carrefour” dans la commune de Kadutu, non loin du stade de la Concorde de Kadutu et qui s’est chuté à la permanence du parti, en diagonale de la 33e région militaire dans la commune d’Ibanda, s’est organisée en mémoires des deux “Héros” nationaux, dont Emery Patrice Lumumba, le tout premier ministre congolais, ainsi que Laurent Désiré Kabila, le troisième président congolais en succédant le Maréchal Mobutu, qui a fait plus de 30 ans au pouvoir.
Selon l’un des organisateurs de cette marche, le coordonnateur des jeunes au sein de l’Ensemble au Sud-kivu, le docteur Olivier Rusumba, précise que cette marche entre dans le cadre de se rappeler de ces vaillants congolais qui n’ont pas acceptés que leur pays soit au dernier rang dans différents domaines.
Certains d’entre eux ont lutté pour l’indépendance du pays et d’autres par contre ont hissé de tout leur moyen pour lutter contre la dictature dont les congolais, qui a l’époque du président Mobutu, appelés de “Zaïrois” seraient victimes.
“Notre parti dans sa coordination spécialisée ” coordination provinciale de la jeunesse a voulu organiser cette marche pour pleurer nos Héros, ceux-là qui ont versé leur sang pour que ce pays retrouve son unité, son intégrité et sa prospérité et c’est pourquoi nous avons pensez qu’il serait utile d’organiser cette marche en leurs mémoires surtout que notre modèle, Moïse Katumbi Tshapwe continue sur le même chemin que nos Héros nationaux”, a-t-il fait savoir le coordonnateur de la jeunesse de ce parti au Sud-Kivu.
Ce dernier se félicite de voir que les cadres, militants et sympathisants, de l’Ensemble pour la République, ont répondus présent à cet appel de la coordination provinciale de la jeunesse.
Il sied de signaler que les journées du 16 et 17 janvier de chaque année en RDC sont des journées chômés et payé sur toute l’étendue du pays. Ces deux journées rappellent à tous les Congolais et le monde entier des assassinats de Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila.
Lumumba fut le tout premier ministre congolais après l’accession du pays à l’indépendance, le 30 juin 1960. Lumumba a été assassiné le 17 janvier 1961 où il a été brûlé. De son côté, Laurent Désiré Kabila a lutté pour chasser Mobutu au pouvoir après avoir régné pendant à peu près 32 ans.
Connu sous le nom de “Mzee”, Laurent Désiré Kabila est décédé le 16 janvier 2001 alors qu’il n’avait qu’environ 4 ans au pouvoir.
Claude Musengero