La Rivière Kawa traverse plusieurs avenues dans les communes d’Ibanda et Kadutu pour se déverser sur le lac Kivu. Sa conduite bloquée par des déchets ménagers, ce collecteur oriente les eaux des pluies dans les ménages et sur la route, emportant tout à son passage lorsqu’il pleut sur la ville de Bukavu; ce qui constitue un danger pour les familles installées le long des rives.
Les habitants y jette des immondices de toutes sortes pendant la saison sèche et transforme cette rivière en un dépotoir. Les déchets sont visibles un peu partout comme sur les avenues Kangambo et Nyamugo où, en dépit des débris, certains ménages déversent leurs toilettes dans la rivière.
De l’avenue industrielle jusqu’à la place de l’indépendance, des casses des bouteilles, des emballages en plastiques, déchets ménagers, des sachets en caoutchouc et autres déchets obstruent la conduite. Pendant la pluie, les eaux débordent et la ville enregistre des dégâts et parfois de pertes en vies humaines et matériels sur le passage de cette rivière.
En outre, la rivière Kawa menace les habitations construites sur son parcourt parmi lesquelles des bâtiments qui datent de l’époque coloniale et dont les murs ont vieilli. Il y a lieu de craindre de prochains glissements des terrains sur l’avenue Bugabo, pour ne citer que celle-là.
Des sources de la société civile contactées par la radio Svein appel les habitants au civisme et demande à l’’autorité urbaine à sa responsabilité.
Hypocrate Marume, président de ma société civile noyau de Kadutu, alerte sur le danger que présente cette rivière pendant cette saison de pluie. Pour lui, « il est inconcevable que cette rivière soit toujours dans cet état pourtant l’autorité urbaine avait promis y mettre des grillages pour prévenir en cas de débordement à chacun ses responsabilité, les déchets visibles dans la rivière kawa ne tombent pas du ciel mais proviennent des maisons des habitants. Plus on y déverse des immondices, plus on bloque le passage des eaux et quand il pleut, les eaux emportent des maisons et des personnes. C’est toute la communauté qui perd. Nous demandons à la population d’utiliser les poubelles dans le ménage ou les poubelles publiques installées dans certaines avenues, cela pourra réduire les risques (…)», estime Hypocrate Marume,
Déjà, ce mardi 28 janvier, il a plu abondamment à Bukavu, cette rivière a encore déborder apportant au passage des véhicules, on signale déjà une femme venue du marché de Kadutu emportée par les eaux.
La Rédaction