La dynamique Soutenons Vital Kamerhe (SVK) en province du Sud-Kivu dit non à l’ingérence des États-Unis d’Amérique dans le dossier opposant Vital Karmerhe à la justice congolaise.
Cette structure de soutient à Kamerhe l’a dit, jeudi 1er octobre d’une déclaration, rendue publique à Bukavu, s’opposant à la présence de Mike Hamer, Ambassadeur des Etats-Unis en RD Congo qui se journe actuellement dans la ville de Bukavu.
Pour exprimer leur indignation, les membres de la dynamique Soutenons Vital Kamerhe ont organisé un sit-in à l’hôtel Orchide, où serait logé l’Ambassadeur Hammer.
Avec des bandes rôles sur lesquelles on pouvait lire « libérer Vital Kamerhe, prisonnier politique des USA et de Felix Antoine Tshisekedi, la SVK dit non à Mike Hamer au Sud-Kivu, non aux manœuvres diaboliques de Jean-Pierre Alumba Lukamba, non à la balkanisation, oui à la liberté de Vital Kamerhe ».
Pour cette structure, Mike Hamer est déclaré personna non grata en RD Congo. Les manifestants reprochent à l’Ambassadeur d’être impliqué en donnant des injonctions sur l’arrestation et la condamnation de l’honorable Vital Kamerhe pour un des faits sans preuves.
Ils appellent les Etats-Unis à renoncer à ces pratiques dangereuses et d’instrumentalisation de l’appareil judiciaire contre les leaders politiques de la RDC et particulièrement contre le leader de taille Vital Kamerhe.
« Nous clamons haut et fort la non bienvenue à Bukavu de Mike Hamer et cela pour son montage grossier contre l’innocent Vital Kamerhe, notre leader. Nous refusons également la balkanisation de notre pays qui vient de commencer par la reconnaissance de la soi-disant commune rurale de Minembwe », souligne la dynamique Soutenons Vital Kamerhe.
Cette organisation dit connaître toutes les énergies que l’ambassadeur Hammer a déployées pour obtenir la balkanisation de la République démocratique du Congo en faveur des peuples étrangers qui ont, depuis plus de dix ans, massacré et continuent à tuer paisiblement le peuple Congolais.
Pour les manifestants, le voyage secret de l’Ambassadeur Hammer à Minembwe aussitôt après l’installation d’une commune sans l’avis du peuple est un danger dont il portera seul les conséquences.
La Dynamique SVK rappelle que leur leader Vital Kamerhe a été incarcéré puis condamné innocemment par le Tribunal de la Gombe-Kinshasa, sans preuves aucune de faits lui reprochés. La SVK dit poursuivre le combat jusqu’à ce que Kamerhe recouvre sa liberté.
Joseph Manegabe