L’Assemblée Citoyenne en République Démocratique du Congo exige la construction de la route lycée wima-Carrefour-ONL jusqu’à busoka, dans la commune de Kadutu, ville de Bukavu.
Cette structure citoyenne l’indique dans une déclaration rendue publique sur l’auto prise en charge de la population des avenues Camps-Zaire et Maendeleo dans le cadre d’obliger la réhabilitation de ce tronçon routier, qui actuellement se trouve dans un état de délabrement très avancé.
Dans cette déclaration, l’Assemblée Citoyenne en RD Congo dit constaté avec amertume, la dégradation des infrastructures routières en province, mais aussi dans la ville de Bukavu, comme est le cas de la route lycée wima-Carrefour-ONL jusqu’à busoka en commune de Kadutu.
Elle renseigne que cela serait animé par une négligence de l’autorité provinciale, une situation qui a conduit la population de ces deux avenues citées (Camps-Zaire et Maendeleo) à barricader ce tronçon routier le lundi dernier, perturbant ainsi la circulation dans la commune mère de la ville de Bukavu.
Par ailleurs le président national de l’Assemblée Citoyenne en RD Congo, Fréderic Mushagalusa, dit ne comprendre comment certains faits allant dans le sens de négliger les besoins prioritaires de la population sont devenus monnaies courante dans la ville de Bukavu
« Le caractère discriminatoire des certaines entités dans la sélection des tronçons à réhabiliter dans la ville de Bukavu, comme sur toute l’étendue de la province, rendant la mobilité des habitants difficile en période Pluvieuse. Le faible taux d’exécution des projets prioritaires voulu par la population. La violation et le non-respect de la constitution qui consacre la retenue de 40% à la source », regrette Fréderic Mushagalusa.
Toutefois, l’Assemblée Citoyenne en RD Congo s’oppose fermement à la pratique de discrimination des certaines entités en ce qui concerne la construction et réhabilitation des infrastructures routières dans la province et exige.
« Des assurances de construction dans un délai bref de la route lycée wima-Carrefour-ONL jusqu’à busoka, condition de de sa réouverture par la population en colère. La construction de tous les tronçons routiers de la ville de Bukavu comme des huit territoires pour la croissance de l’économie, la réduction de l’insécurité et de l’exode rurale dans la province du Sud-Kivu », indique Fréderic Mushagalusa.
La Rédaction