102 maisons parties en fumée, environs 30 autres maisons détruites, des biens calcinées et d’autres perdus. C’est le bilan des incendies survenus dans la commune de Kadutu, le mardi30 août 2023.
Cette précision est du bourgmestre de la commune de Kadutu, l’ingénieur Jean-Pierre Mizinzi Murhandikire. Il l’a fait savoir ce mercredi 30 août 2023, au cours d’un entretien avec votre rédaction.
Pour l’autorité communale de Kadutu, ces incendies sont survenus dans deux quartiers différents. Le premier cas du feu est celui survenu la matinée du vendredi aux environs de 10h au quartier Cimpunda, sur avenue Kakoba (Elila A).
Le deuxième cas va se déclencher aux environs de 15h30 dans le même quartier, sur avenue Burhende (Nyamulariga). Quelques minutes après c’est le quartier Kasali qui va être la prochaine victime. Ici, des maisons sont incendies et d’autres détruites.
Sur avenue Kakoba, 20 maisons sont parties en fumée et 75 ménages restent sans abris. Sur avenue Burhende, 70 maisons sont incendiées et d’autres détruites pour lutter contre la propagation du feu. Sur avenue Ulindi, au quartier Kasali, on compte la disparition de 7 habitations suite au drame causé par l’incendie.
Aucune perte en vies humaines n’a été enregistrée, notre le bourgmestre de la commune de Kadutu, qui regrette le fait de constater que certaines ont empêché le véhicule anti-incendie d’intervenir pour éteindre le feu à Cimpunda. Ces personnes auraient barricadé la route.
Alors que la cause du feu reste encore un mystère sur avenue Ulindi, dans les autres avenues à Cimpunda, les causes seraient la mauvaise installation de courant ou panneau solaire, ainsi que la négligence d’une femme qui serait partie à la prière et laissant le braséro allumé, souligne Jean-Pierre Mizinzi Murhandikire.
Il demande, néanmoins à la population de sa municipalité d’être vigilante pour que des pareils cas ne puissent plus survenir à Kadutu.
Chaque famille devrait avoir ne fut-ce qu’un sac de sable dans sa maison. Ce sac de sable peut aider à éteindre le feu une fois l’incendie signalé. Cela, peut faire à ce que d’autres maisons ne puissent pas être atteint par le feu.
D’autres familles par contre, peuvent se procurer des extincteurs, des appareils qui aident à éteindre le feu, explique Mizinzi Murhandikire.
Selon lui, des enquêtes vont s’ouvrir pour identifier des personnes qui seraient à la base des incendies dans la commune de Kadutu et un peu partout dans la ville de Bukavu.
Claude Musengero