C’était au cours d’une cérémonie de proclamation des résultats de fin d’année tenue dans la cours de cet établissement secondaire catholique.
Au programme, des activités culturelles rythmées par des démonstrations ont été exécutées devant tous les parents venus pour la circonstance, des invités confondus et plusieurs partenaires éducatifs conviés également à ce grand jour.
À 8h juste, le Professeur Denis Baliahamwabo Mongane, enseignant de français au complexe scolaire Père Antonino Manzotti a donné le go des activités, commençant par la prière, l’hymne national et un moment de souhaiter bienvenue à tous les parents et autres participants.
Conviés en premier lieu sur scène pour exposer sur différentes réalisations techniques, deux élèves filles de la section beaux-arts ont présenté au public tous les objets, ou outils et multiples engins techniques réalisés au cours de l’année, fruits d’un grand travail acharné accompli en classe et dans différents ateliers scolaires avec les professeurs habiletés dans chaque domaine.

Abawani Mukanisa, élève de la troisième année Beaux-Arts à Antonino Manzoti qui a longuement exposé tous les produits issus de l’expertise de la section a fait savoir, devant tous les participants que, cette exposition avait comme objectif de faire appel aux nouveaux élèves dans cette section purement technique à travers différents produits artistiques réalisés depuis un long moment, affirmant que cette section concourt toujours à la beauté.
Elle a montré aux parents plusieurs tableaux de peintures, des œuvres d’art, des maquettes, des dessins l’aménagement de l’intérieur des édifices.
Elle appelle tous les autres à se faire inscrire au sein de Cet établissement secondaire catholique afin d’y bénéficier la formation de bonne qualité et d’approfondissement plusieurs talents.
Dans la section électronique, les enfants ont montré aux parents et à tous les participants à cette cérémonie, tous les engins moteurs et électromécaniques réalisés au cours de l’année, des machines et engins spécialisés dans la production du courant électrique.
Baharanyi Ntabarusha Marcel, enseignant et ingénieur de la section électronique au Complexe Scolaire Père Antonino Manzoti a montré aux participants, le bien fondé d’orienter les enfants dans cette section, mettant en avant les différents mécanismes intervenant dans la formation et la pratique dans chaque chapitre de la section.
Les deux élèves ayant procédé à la démonstration de toutes les réalisations ont réellement exprimé leur désir de voir plusieurs autres enfants entrain de prendre inscription dans cette section technique.
En Construction-Batîment, les enfants ont misé sur l’importance pour les parents de donner la chance à tous les enfants afin qu’ils acquièrent des connaissances susceptibles de permettre à la construction des maisons et plusieurs édifices avec le plus de professionnalisme et avec stratégie de réduction de tous les risques liés aux mauvaises constructions.

Des projets ont été exposés devant tous les participants, montrant ainsi le désir pour les enfants, futurs maçons et ingénieurs de faire grand chose.
Le Professeur Karolo Armel de la section Beaux-Arts a pris suffisamment de temps pour éclairer au public les atouts que la section offre aux enfants et les différentes institutions supérieures et universitaires organisant les différentes sections parallèles à la construction.

Après tout le monde est venu le temps pour la sœur Préfet du Complexe Scolaire Père Antonino Manzoti, Nzigire Maneno Claudine de remercier les parents pour tous les épuisements remarquables qui ont conduit à la clôture effective et digne de cette année scolaire, malgré les différentes contraintes auxquelles les enfants, enseignants et plusieurs autres partenaires éducatifs ont fait face depuis le début de l’année.
La guerre qui a secoué toute la ville de Bukavu n’a pas empêché que les activités marchent dans le bon.
La Sœur Nzigire Maneno Claudine a tracé brièvement les défis qui ont essayé de bouleverser la situation mais, comme elle l’a fait savoir, les efforts conjugués par toutes les parties prenantes ont permis que les activités soient exécutées au profil des enfants.
Elle demande aux parents de rester sereins, concentrés et toujours prêts à encadrer avec dignité et responsabilité, tous leurs enfants à domicile durant ces vacances, afin qu’ils puissent être là en début du mois de septembre prochain pour l’ouverture et le commencement des activités scolaires.

La Sœur Préfet du Complexe Scolaire Père Antonino Manzoti a remercié cependant l’équipe sacerdotale de la Paroisse Saint Guido Maria Conforti de Panzi pour sa disponibilité pour toutes les activités spirituelles réalisées au cours de l’année scolaire.
L’étape cruciale était celle de la proclamation des résultats scolaires aux enfants devant leurs parents et leurs enseignants.
Le Premier de l’école, un jeune garçon de la classe de 7eB a réalisé 91%.
Cette activité s’est soldée par la remise des bulletins provisoires aux parents et la communication de plusieurs autres points stratégiques et utiles pour l’année scolaire prochaine.
Rappelons que, le Complexe Scolaire Père Antonino Manzoti est l’une des écoles Conventionnées Catholiques de la Paroisse Saint Guido Maria Conforti de Panzi. Cet établissement organise les sections Beaux-Arts, Électronique et Bâtiment- Construction.
L’année scolaire 2025-2026 connaîtra l’ouverture de deux autres sections à savoir la Radio Télécommunication qui apparente avec l’électronique industrielle, la peinture avec les Beaux-Arts et les travaux publics qui apparentent avec la construction.
Un total de 35 agents fait rage à Antonino Manzoti Secondaire depuis plusieurs années.


























































