Accompagné de plusieurs figures militaires, policières, plusieurs membre de son cabinet, du Maire adjointe de la ville de Bukavu, des cadres de base et plusieurs autres personnalités en province, le Gouverneur du Sud kivu a , depuis les premières heures de la matinée fait son entrée à Panzi, habillé en habits de travail et muni de plusieurs outils de travail pour travailler avec les habitants de Panzi venus pour la circonstance.
Tout d’abord, le numéro un de la Province a salué ces nombreux jeunes, mamans et cadres de base rencontrés en plein travail, avant de leur distribuer des pioches, bêches et tant d’autres outils d’assainissement ; des outils ayant servi de cadre pour déboucher les différents caniveaux longtemps asphyxiés par l’eau et multiples déchets plastiques et ménagers.
Simple et épris d’humilité, souriant et déterminé, Patrick Busu Bwa Ngwi a pris bêche et est descendu dans le caniveau en face du complexe scolaire Nova Stella où un travail remarquable a été fait, salué et applaudi par les jeunes.

Sueur au front, bêche dans la main, l’autorité Provinciale a fait preuve de proximité et de modèle prototype à la population de Panzi jusqu’à attirer l’attention de tous les passagers, descendus volontairement dans le caniveau pour faire comme lui.
Le Gouverneur du Sud kivu sous l’AFC- M23 a remercié les jeunes pour le travail de qualité abattu en ce lieu, avant de les appeler à toujours assainir le milieu tous les jours, afin de redonner à leur milieu naturel, une image neuve et faire de toute la ville un lieu où la vie trouve son bain.
Avant de mettre un terme à cette activité et son séjour à Panzi, le Gouverneur du Sud kivu a recueilli quelques désidératas des jeunes du lieu, notamment le manque temporaire des outils de travail, le monnayage des activités Communautaires hebdomadaires par certains cadres de base et tant des jeunes inciviques.
L’autorité Provinciale a rassuré que toutes ces difficultés auront d’ici là des solutions appropriées car selon lui, le mouvement révolutionnaire est venu libérer toute la population de l’esclavagisme et de la traite dont elle est victime.
À l’essence, Patrick Busu Bwa Ngwi a encouragé les jeunes et les forces vives pour leur détermination et leur dynamisme dans le processus d’assainissement de la ville.
Il leur a remis plusieurs bêches et pioches afin de pérenniser les activités d’assainissement ; des outils de travail appelés à être protégés pour le bien commun.
Le Gouverneur du Sud kivu est ensuite rendu sur le chemin de l’ISDR Bukavu où des travaux de réhabilitation de la route principale sont en cours et a félicite l’équipe sur pieds pour son courage.
Rappelons que, Chaque week-end, Le Gouverneur du Sud kivu sous l’AFC- M23 visite plusieurs chantiers dans la ville, descend sur terrain pour participer aux travaux Communautaires et tient des séances de sensibilisation des jeunes pour leur expliquer et susciter leur participation à l’idéologie du mouvement révolutionnaire.