Ces événements ont été célébrés dans un contexte tendu caractérisé par l’insécurité grandissante, la fermeture des banques qui a fini par impacté négativement l’économie des habitants.
Dans son homélie prononcée à l’occasion du onzième anniversaire d’existence de la Paroisse Saint Guido Maria Conforti de Panzi, Monseigneur Floribert Bashimbe, vicaire général de l’archidiocèse de Bukavu a déploré la situation sécuritaire qui prévaut sur toute l’étendue de la ville de Bukavu et à Panzi en particulier, lançant un appel présent à tous les habitants de cette entité de revenir vers le Christ, maître du Monde et dont la miséricorde s’étend d’âge en âge.
Cette célébration eucharistique a été co Présidée par 17 autres prêtres en mission dans l’archidiocèse de Bukavu, diocésains, franciscains et missionnaires xaveriens étaient là et a été présidée en marge de la fête de Saint Guido Maria Conforti, Patron des missionnaires xaveriens et la Paroisse de Panzi, également, une occasion pour les fidèles chrétiens de Panzi de procéder aux commémoratives du Jubilé de l’église.
Depuis plus de 3 Jours, plusieurs activités spirituelles ont servi de cadre pour la préparation de cette grande activité: trous jours de Prière, séance extraordinaire de confession, miséricorde à travers la porte Sainte ont été au rendez-vous.
Des couples ont fait également des jubilés de mariage: les uns ont fêté 25 ans de Mariage, 50 ans et d’autres ayant servi fidèlement l’église à travers différents ministères pour plusieurs années ont eu des diplômes de mérite.
À la veille de cette grande fête, des coups de balles ont retentie toute la nuit à Panzi, plongeant ainsi les habitants dans une confusion jusqu’à impacter négativement sur la participation quantitative des chrétiens de Panzi à la messe jubilaire.
Le Vicaire général de Bukavu a condamné cette situation, tout en dénonçant la persistance de la précarité et l’insécurité dans le chef des habitants.
Il a profité de cette occasion pour attirer l’attention des parents d’enfants de Panzi, afin qu’ils prennent conscience de ce qu’est devenu Panzi et l’importance de dénoncer tout mouvement suspect qui plonge aujourd’hui l’entité dans la désolation.
Monseigneur Floribert Bashimbe s’est approprié cette messe Jubilaire pour expliciter aux chrétiens l’origine lointaine des différents jubilés qui se font en l’église, touchant spécialement, les réformes qui ont été faites en l’église catholique par les saints Pères.
Pour le Père Janvier Busizori, Curé de la Paroisse de Panzi, ce jubilé est le fruit d’un long processus d’épuisement, il a remercié le prélat catholique de Bukavu pour son amour incommensurable témoigné en faveur des chrétiens Panzi et pour toutes les visites qu’il a effectuées dans cette Paroisse.
Aux chrétiens de Panzi, le Père Janvier Busizori a demandé de rayonner la joie de l’Évangile, tout en leur souhaitant une excellente année Sainte.
























































