Son enterrement a eu lieu après une Messe de requiem dite en l’église en l’église catholique de la Paroisse Saint Guido Maria Conforti de Panzi par l’archevêque Métropolitain de Bukavu, Monseigneur François Xavier Maroy.
Dans son homélie, ce Prélat Catholique s’est inspiré des paroles de Jésus avant sa Mort et de plusieurs textes liturgiques ayant trait à la fin du Monde, rappelant les Chrétiens que la vie des hommes est courte sur terre et que l’essentiel est de se préparer à tout prix, en toute circonstance de la vie, afin de mourir dans des conditions pouvant refléter l’odeur d’un Chrétien.
François Maroy a appelé tous les fidèles Chrétiens de Panzi et ceux d’ailleurs venus rendre hommage à l’âme de l’illustre disparue, à prendre chacun, conscience de sa vie, se remettre en question sur sa propre existence, savoir corriger les imperfections avec l’aide de Dieu et préparer ainsi le dernier jour ; jour auquel s’attendent tous les humains.
Avant même le début de la messe, le Père Bernard Cibambo Rubibi, supérieur régional des Missionnaires xaveriens en République Démocratique du Congo a tenu à présenter brièvement la vie du Père Donatien Lwiyando Mujishamba, dès sa naissance, son entrée dans la famille de Saint Guido Maria Conforti, son parcours estudiantin et les grandes étapes de sa mission presbyterale jusqu’au dernier souffle.
Le père Bernard a, avec vexation adressé ses condoléances les plus attristées à toute la famille de Dieu éprouvée avec lui, à Monseigneur l’archevêque Métropolitain de Bukavu pour la perte d’un serviteur.
Né le 16 Janvier 1964, le Père Lwiyando Donatien a été reconnu par son supérieur régional d’un serviteur fidèle ayant combattu le bon combat de la foi, saisi la vie éternelle, à laquelle il a été appelé et pour laquelle il a fait une belle Confession en présence d’un grand nombre de témoins.
Au cours de cette même Messe, plusieurs Chrétiens ont exprimé leur reconnaissance envers le feu Donatien Lwiyando.
À l’issue de la célébration eucharistique, le corps du Père Donatien