Le Partenariat pour la protection intégrée (PPI) vient de se joindre à la partie défense de Maitre Heri Kalemaza et le Barreau de Haut-Uelé qui condamnent des violations procédurales dans l’arrestation de l’Avocat Heri Kalemaza. Au cours d’une interview avec Kivuavenir.com, jeudi 09 avril, Me Pascal Mupenda, Directeur de Programme de l’organisation de défense des droits de l’homme (PPI) condamne sévèrement la façon dont son collègue a été arrêté jusqu’à se retrouver dans la prison centrale sans être entendu.
« Le Droit a ses exigences et dès lors que le législateur a légiféré, ça ne sert plus rien à inventer la roue. Autant que ses avocats décrient la procédure qui n’aurait autre appellation qu’une procédure cavalière dans laquelle il a été appréhendé et conduit à la prison de Bukavu, autant que le Barreau de Haut-Uelé dont il relève le condamne, autant nous aussi en tant que défenseur des droits de l’homme le condamnons parce que nous sommes là pour tous », indique Me Pascal Mupenda.
Détenu depuis le 04 avril sans avoir été entendu et sans connaissance du plaignant, l’organisation PPI exige que Me Heri jouit de la présomption d’innocence conformément à la loi. Pour ce faire, il a droit d’être entendu par la justice dans le respect des textes légaux.
« La procédure doit être de rigueur pour tous. La loi exige, l’article de 10 de la constitution congolaise, que toute personne arrêtée jouit de la présomption d’innocence et doit être informée directement du motif de son arrestation. Donc, nous exigeons que Me Heri Kalemaza soit extrait de la prison centrale de Bukavu et qu’il soit entendu pour être fixé sur le motif réel de son arrestation conformément à l’article 18 de la Constitution et que son plaignant vienne pour la confrontation », exige-t-il.
Alors que plusieurs sources présentent le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje comme plaignant dans ce dossier pour outrage à sa personne, le PPI demande que la justice permette une confrontation entre le plaignant et l’accusé pour en tirer conséquences.
« S’il s’avère que c’est le gouverneur Théo Ngwabidje qui est le plaignant, alors les magistrats n’auront d’autre choix que d’inviter le gouverneur pour la confrontation avec Me Heri parce que c’est ça la loi. C’est après l’affrontement que les magistrats devront apprécier en toute indépendance si Heri Kalemaza serait coupable ou non parce qu’on ne peut pas permettre qu’on enfreigne la loi pour faire plaisir à telle autorité. La justice ne doit pas se laisser instrumentaliser », interpelle l’Avocat Mupenda.
Pour rappel, l’Avocat Heri Kalemaza a été arrêté et conduit à la prison centrale de Bukavu, samedi 04 avril et, selon nos sources, n’a jamais été entendu. Les informations reçues par Kivuavenir.com renseigne qu’il serait malade dans la cellule où il est détenu ce jour.
Pascal Kambale