Le ministre de la défense Gilbert Kabanda a au-cours d’une visite effectué ce mercredi 10 novembre au Camp militaire Saïo indiqué que la province du Sud-Kivu n’est pas concernée part l’État de siège.
Gilbert Kabanda a au-cours de cette rencontre avec les Forces Armes de République Démocratique du Congo FARDC précisé que seules deux provinces sont concernée, notamment celles du Nord-Kivu et de l’Ituri et non celle du Sud-Kivu.
Il a à cet effet appelé les autorités ainsi que la population à faire attention à ces genres de propos qui ne sont qu’une intoxication.
“Tout propos sur un probable État de siège au Sud-Kivu n’est qu’une intoxication. On a prévu l’État de siège pour les deux provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. le Sud-kivu. on n’a pas prévu l’État de siège, mais il y a des ennemis qui veulent en quelques sorte énerver la population et en fait présenter l’État de siège comme la pure des situations”, a-t-il déclare.
Réagissant à la question sécurité dans la province, Kabanda a fait savoir
que la situation sécuritaire au Sud-Kivu tête préoccupante.
Il a ajouté que par rapport à l’agression qu’a connu Bukavu la semaine dernière, il faut détecter les agresseurs, les neutraliser et prendre des dispositions pour que d’autres attaques ne puissent plus se répéter à Bukavu et dans la province.
Notre source a profitée de cette occasion pour dire qu’il est déjà dans le processus pour chercher comment trouver une solution aux doléances sociales des militaires.
Pour Gilbert Kabanda, ces doléances doivent être programmée, planifier et budgétiser, chose qui demande qu’on ait des moyens nécessaires.
De son arrivée dans la ville de Bukavu, cette délégation a procédé aux consultations de différentes personnalité de la ville avant qu’un rapport soit produit, un rapport qui sera donné à la hiérarchie à Kinshasa.
Les autorités, les députés provinciaux, la société civile et le collectif des mouvements citoyens, les FARDC, tous étaient au rendez-vous pour être consulté.
Arrivée dans la ville de Bukavu, le dimanche dernier, cette délégation avec à sa tête le vice premier ministre de l’intérieur, sécurité et affaires Asselo Okito, accompagnée du ministre de la défense, Gilbert Kabanda, des députés nationaux et sénateurs du Sud-Kivu est rentrée à Kinshasa ce mercredi 10 novembre après la parade effectuée au camp militaire Saïo pour rencontre les FARDC.
Il sied de noter que cette
délégation inter institutionnelle était venue à Bukavu pour évaluer la situation sécuritaire en province , et cela suite à l’attaque des hommes armés survenue dans la ville de Bukavu nuit du mardi 02 au mercredi 03 novembre 2021.
Jérémie Baraka