Ceci ressort d’un Communiqué signé et rendu public par cette autorité Éducationnelle, ce Mardi 10 Juin 2025 et dont une copie a été exploitée par la Rédaction de votre Média.
Selon l’esprit de ce communiqué, Musafiri Shalukoma Moïse rappelle aux chefs d’établissements que bientôt les examens de fin d’année seront déroulés. Sur ce, au regard de la grande calamité économique que traversent les parents d’élèves, il est strictement interdit aux responsables des écoles de Bukavu 4 de refouler les élèves pour non paiement des frais scolaires de toute catégorie, pendant cette période des examens.
Il leur demande, en outre, de veiller scrupuleusement au respect de la date de clôture de l’année scolaire 2024-2025 consignée dans le calendrier scolaire que possède chaque Chef d’établissement.
Cette mise au courant survient dans un contexte marqué par une crise économique de longue haleine sur toute l’étendue de la ville de Bukavu ; une situation pénible qui n’épargne personne.
Ce communiqué met en lumière le souci pour le sous PROVED Bukavu 4 de voir l’année scolaire entrain de se clôturer équitablement, nonobstant les difficultés de tout genre auxquelles font face les enseignants, les parents et les élèves.