Outiller les journalistes de médias en ligne sur les rôles que peuvent jouer les médias pour que la population et les autorités puissent s’approprier les résolutions 1325 pour la Femme, Paix et Sécurité et 2250 pour la Jeunesse, Paix et Sécurité du conseil de sécurité des Nations-Unies, c’est l’un des objectifs d’un atelier de formation de ce lundi 31 octobre 2022.
Le premier intervenant et initiateur de la synergie, Divin Cirimwami, a exposé sur la restitution de la formation à Kinshasa sur la résolution 1325, où il a montré que les femmes sont moins représentées dans des postes de prise de décision et ceci dans plusieurs organisations.
Les femmes sont représentées comme des mères et non comme des actrices et facilitatrices de la paix en RDC et un peu partout dans le monde.
Dans son intervention, Atosha Diane Esther, la Résolution 1325 avec ses quatre piliers de Prévention, Protection, Participation et Représentation sont devenus l’élément central pour mobiliser le monde afin de résoudre les nombreux défis auxquels sont confrontées les femmes en situation de conflit.
D’où elle appelle les chevaliers de la plume, surtout ceux travaillant aux médias en ligne de sensibiliser la population en vulgarisant ces deux résolutions à travers leur plume et micro.
La Résolution 1325 avec ses quatre piliers de Prévention, Protection, Participation et Représentation sont devenus l’élément central pour mobiliser le monde afin de résoudre les nombreux défis auxquels sont confrontées les femmes en situation de conflit.
De son côté, Joseph Akilimali, membre de la coalition Nationale JPS, qui intervenu sur le contenu de la 2250 et les rôles des médias, a fait savoir que ladite résolution (2250) se concentre sur le rôle des jeunes dans la mise en œuvre de la paix et lutte contre l’extrémisme violent et promouvoir la paix.
La résolution 2250 répond aussi aux possibilités limitées qu’on les jeunes pour pouvoir participer aux processus de paix officiel en appelant à l’intégration des jeunes dans les négociations et les efforts de la consolidation de la paix, renchérit Joseph Akilimali.
C’est dans ce cadre qu’un atelier de formation pour outiller les journalistes des médias en ligne pour qu’à travers leurs plumes, puissent faire connaître ces résolutions à la population et aux autorités, mais également une manière de contribuer à la diminution des conflits.
Une synergie des médias en ligne (SYML) pour la vulgarisation des résolutions du conseil de sécurité des Nations-Unies 1325 et 2250 a été créée.
Il faut signaler que cette activité s’est déroulée dans la grande salle de l’Internews/Bukavu et elle intervient avec l’accompagnement the Global Network of Women Peacebuilders (GNWP) qui permet la création de communautés égales, résilientes et pacifique et les Cadres Permanant de la Concertation de la Femme Congolaise (CAFCO) qui est une plate-forme des femmes de la société civile et des partis politiques engagées pour la promotion des droits humains spécifiques de la femme et la protection du bien-être de la population.
Divine Kamwele

























































