Après l’accident qui s’est enregistré dans l’avant midi du mardi 17 Mai 2022 à Panzi Kamagema, nombreux observateurs pensent que la prolifération des marchés pirates serait la cause principale des accidents dans la ville de Bukavu.
Certains de ces observateurs font savoir que le long de la route mais également les artères principales sont devenues des endroits par excellence où les vendeurs auraient choisi pour étaler leurs marchandises, avec toutes les conséquences possibles qui en découlent.
Les uns abandonnent leurs places respectives et préfèrent s’étaler avec leurs marchandises le long de la route en oubliant que l’endroit n’est pas approprié pour devenir un marché vu les risques qui peuvent s’y surgir.
Loin des vendeurs, les chauffeurs, les motards, utilisent aussi les artères principales comme des parkings, chose qui bloque le passage entre les passants et les véhicules.
Suite à l’accident de ce mardi à Panzi, le président de la société civile sous noyau de Panzi, Murhula Machumbiko, appelle les autorités communales et urbaines de faire de tout leur mieux pour lutter contre les marchés piratés dans leur entité.
« Nous alertons aussi les autorités de voir comment on peut chasser le marché pirate sur le pont Kamagema parce que tout ce qui vient d’arriver, c’est à cause de ce marché pirate par imprudence des autorités locales et mêmes communales. Si on peut mettre une rigueur pour voir comment évacuer ce marché parce que le marché de Kamagema reste vide et les commerçants veulent toujours occuper une bande de la route ce qui cause toujours des accidents », appelle-il aux autorités
Chaque personne est l’agent de sécurité d’elle-même, c’est de cette façon que cet acteur de la société civile demande à la population d’être prudente.
« Les commerçants doivent savoir que ce lieu est très dangereux. Il faut quitter le marché pirate et d’aller dans le marché de Kamagema pour sauver leurs vies. C’est une alerte que nous entant que société civile noyau communale que nous faisons à la population de Panzi de jouer à la prudence parce que beaucoup d’accidents sont dus à ces marchés pirates », ajoute Murhula Machumbiko.
Il rappelle qu’au moins 8 personnes ont perdues leurs vies dans l’accident survenu l’avant midi du mardi 17 mai 2022 à Panzi Kamagema, après un camion en provenance de Nyantende ait cogné des motos et Bajaj en occasionnant plusieurs dégâts.
Sur le bilan de 6 personnes mortes l’avant midi de ce mardi communiqué par la société civile du milieu, ce dernier renseigne que deux autres personnes ont trouvées la mort après qu’elles soient acheminées dans une structure médicale de la place, fait ainsi étant de 8 personnes mortes et des blessés.
Nous venons de l’apprendre que l’autorité urbaine aurait instruit tous les 3 bourgmestres afin qu’ils puissent procéder à supprimer tous les parkings pirates se trouvant dans leurs juridictions.
Ceci dans le cadre de lutter contre des accidents qui surviennent un peu partout dans la ville de Bukavu à cause des marchés et parkings pirates, chose qui ne permet plus de trouver un passage entre piétons et chauffeurs.