La Fédération pour la Démocratieation de L’Unio et le Progrès Social à Bukavu dénonce des manœuvres visant à arrêter sa présidente alors qu’elle revenait d’une émission de débat ce samedi 22 septembre. Une tentative d’arrestation qualifiée “d’enlèvement” par ce parti d’opposition.
Dans une mise au point signée par le porte-parole de ce parti, l’UDPS revient largement sur les circonstances de cette tentative d’arrestation de Josée Emina dans la matinée de ce samedi. L’UDPS indique que sa présidente restera en clandestinité jusque ce lundi 24 pour répondre à l’invitation de la justice.
“L’ Union pour la Démocratie et le Progrès Social/UDPS en sigle, informe toute la population de la ville de Bukavu, les membres de l’Udps et ses sympathisants, que Madame Josée Emina sa Présidente Fédérale vit en clandestinité jusqu’au lundi 24 septembre, jour qu’elle se présentera au parquet. En effet, alors que Madame Josée Emina a une résidence connue et un bureau officiel au siège de son Parti, un prétendu huissier de Justice a jugé bon de la fillée et jusqu’à la Radio MAMA pour exécuter un mandat d’amener à son égard signé par un certain Kabila Ngoy. A la sortie de la Radio mama, alors qu’elle était seule elle fut approchée par un homme en civil et un policier l’informant qu’elle était en état d’arrestation pour “abus de confiance et faux et usage de faux”. C’est en ce moment précis que Me Alfred Maisha surgira et s’imprégnant du dossier et de la discussion. Ayant constaté la présence de Me Alfred, le prétendu huissier qui curieusement savait même la partie plaignante (une association dans laquelle Josée fut vice présidente et membre en 2010) qui a porté plainte. Pourtant, il y a de cela 4 mois la même association avait adressé à Madame Josée une invitation via un cabinet d’avocat, après entretien avec l’assistance de son coté de Me Blaise Bayubasire, le dossier ayant été vide, sera clos aussitôt” explique Théodore M’seme.
L’UDPS note, selon elle, plusieurs faits troublants dans cette tentative d’arrestation de sa présidente fédérale et se pose plusieurs questions.
“Pour quelle raison le parquet a voulu appréhender Madame Josée aujourd’hui à la sortie d’une radio et non le faire de façon officielle à son domicile ou à son bureau? Et cela un samedi à 11h? Pourquoi cela s’est produit après une émission politique où les membres du Fcc présents n’ont pas digéré les propos de Madame Josée à radio svein contre Nyamugabo? Pourquoi envoyé une jeep GMI pleine de policiers stationnee à 50m de sa maison? Ce qui nous a poussé avec Madame Josée de rebrousser chemin et aller la gardée en lieu sûr!!!! Pourquoi attendre 8 ans pour venir déposer une plainte, or Josée a quitté l’association depuis 2010 et vit toujours à Bukavu?” demande le communiqué.
“De ce fait, l’Udps fédération de Bukavu condamne cette tentative d’enlèvement et appele tous les acteurs sociaux et politiques d’être vigilants, car connaissant tous le mode opératoire du régime pour arrêter les opposants. L’udps fédération de Bukavu, remercie infiniment Me Alfred Maisha et Blaise Bayubasire, dont sans eux cet enlèvement serait un succès” conclut le porte-parole de l’UDPS/Bukavu.
Pour rappel, plusieurs alertes sur les réseaux sociaux ont annoncé l’arrestation de Josée Emina présidente Fédérale de l’UDPS Bukavu connue par son langage froid et dur contre le régime en place et particulièrement l’actuel gouverneur du Sud-Kivu qu’elle accuse d’être incapable à gouverner la province.
Cette sage judiciaire qui s’annonce est perçue par nombreux opposants et activistes à Bukavu comme une tentative de faire taire cette femme par les autorités provinciales. Pourtant, à Nyamoma on assure n’y être mêlé ni de près ou de loin.