Ces événements estudiantins de longue haleine ont été déroulés au stadium de l’UEA, situé en face du restaurant de l’institution, non loin du bâtiment abritant la faculté des sciences économiques.
Tenue en présence du vice-gouverneur du Sud-Kivu en charge des questions administratives, juridiques et politiques sous l’AFC-M23 et pour le moment Gouverneur ad intérim, Dunia Masumbuko Bwenge Doux, l’activité a réunie plusieurs figures emblématiques issues du corps scientifique et académique de l’université évangélique en Afrique, des cadres de base, des autorités religieuses et plusieurs parents d’étudiants venus accompagner leurs enfants à ce grand jubilé.
Dans un contexte sociopolitique difficile, caractérisé spécifiquement par l’arrêt des activités académiques, le réaménagement contraint de l’horaire des cours, le non respect des étudiants par les forces de l’ordre et la fermeture des banques qui engendre une crise économique partout à Bukavu, l’UEA a bravé la peur et a devancé les attentes non prévues jusqu’à réaliser un taux de réussite de 84,4 %; un pourcentage réalisé dans un élan de concentration et d’assiduité.
Des lauréats issus de toutes les facultés organisées à l’UEA ont été proclamés et certifiés diplômés lors de cette grande cérémonie, les uns issus de l’ancien système et les autres du système Licence-Master-Doctorat (LMD); un système ouvert aux standards internationaux dont les fruits font la fierté de l’UEA.
Professeure Ngongo Fatuma, rectrice de l’Université évangélique en Afrique ( UEA) a pris suffisamment de temps pour expliquer aux participants, les activités et les différents projets réalisés au cours de l’année académique, les difficultés rencontrées, ainsi que les perspectives d’avenir que s’assigne l’institution.
Elle a précisé, sans doute et avec ferveur, devant l’autorité Provinciale sous l’AFC-M23 que, la crise sécuritaire qui ronge aujourd’hui la partie Est de la république démocratique du Congo en général et surtout la ville de Bukavu où une estimée police professionnelle et une armée incontournable ont été installées; cette crise a freiné les projets de développement de l’l’Université à travers ses plans infrastructurel et démographique et que certains étudiants ont été également contraints de quitter la ville ou d’abandonner les cours car : ils n’avaient plus de moyen financier pour se payer les frais académiques à cause de la fermeture des banques et les autres, majoritairement filles ont eu peur d’être victimes de la guerre et ses effets aux cours.
Malgré ces défis, l’UEA a résisté jusqu’à réaliser certains projets: des classes modernes ont été de plus modernisées, les conditions de travail du corps administratif ont été positivement revues , des nouveaux professeurs qualifiés ont été recrutés pour une formation académique incontournable.
Une invitation à tous les nouveaux et anciens étudiants.
Ngongo Fatuma lance un appel vibrant à tous les parents d’enfants à faire inscrire leurs enfants à l’UEA; l’une de dix meilleures universités de la république démocratique du Congo et de la région des Grands Lacs, offrant un enseignement de qualité dispensé par des professeurs hautement qualifiés.
Des perspectives d’avenir
Au cours de l’année académique prochaine, l’UEA envisage améliorer la qualité de l’enseignement selon les standards internationaux du système LMD, la mise en place d’une connexion Wi-Fi aux résistances assez, l’augmentation des bâtiments grâce à tous les partenaires de l’institution.
Située au quartier Panzi, dans la Commune d’ibanda, l’Université évangélique en Afrique organise la faculté des sciences économiques, la faculté de Médecine et santé communautaire, la faculté des sciences sociales, la faculté de théologie protestante avec des auditoires modernes.
Dans son mot d’ordre de clôture, le vice-gouverneur Dunia Masumbuko Bwenge a salué la qualité de l’enseignement offert à l’UEA, avant de rendre hommage à ces nombreux professeurs et à ces voyants membres de l’équipe administrative qui ont su faire face à tous les défis sécuritaires jusqu’à réaliser pleinement et correctement leurs devoirs académiques.
Le vice Gouverneur du Sud-Kivu sous l’AFC-M23 a remercié les lauréats de l’année pour leur bravoure et l’enthousiasme, tout en les a encourageant de porter haut les valeurs et couleurs scientifiques de leur diplômes et de l’UEA partout où ils pourront être.
Après le stadium, les invités ont pris un verre d’eau dans la grande du centre d’excellence Denis Mukwege, un temps fort de rafraîchissement et de partage fraternel entre invités et Personnel de l’Université Évangélique en Afrique.
Christian Balemba
























































