Ce dernier était organisé, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence sexuelle en temps de conflit, une journée célébrée le 19 juin de chaque année.
Au cours de ces échanges, plusieurs formes de violence basées sur le genre ont été abordées, illustrant l’ampleur et la complexité de la problématique.
Il s’agit notamment, de la violence sexuelle, l’exploitation et l’abus sexuel, la violence domestique et conjugale ainsi que cette faite entre partenaires intimes.
Selon Jean Mukengere, spécialiste des questions liées aux violences sexuelles au sein du CICR à Bukavu, ce briefing a été organisé pour informer aux professionnels des médias sur mandat spécifique dans la lutte contre les violences sexuelles en contexte de conflit, en mettant à leur possession des outils pouvant leur permettre de mieux relayer cette problématique à la population.

Dans la foulée, celui-ci a insisté sur la nécessité d’une plus grande visibilité médiatique.
” Les victimes des violences sexuelles en temps de conflits courent des multiples conséquences par le manque d’informations. Ces dernières sont de plus en plus isolées à cause de la stigmatisation des victimes”, souligne Jean Mukengere.
A lui d’ajouter;
” Le CICR accompagne les victimes de ces affres, ainsi que les structures de base. Le CICR intensifie également ses efforts pour lutter contre la stigmatisation des survivants, les conséquences qui en découlent et venir en aide aux personnes qui en sont affectées à travers des actions de communications”.
Pour sa part, le chargé de communication du CICR à Bukavu, a souligné l’importance de l’éthique dans la couverture médiatique sur la violence sexuelle en temps de conflit.

Selon Museza Cikuru, la dignité et les intérêts des survivants doivent primer dans toute démarche journalistique.
Cette rencontre qui a réunie au-moins journalistes des différentes maisons de presse de la ville de BUKAVU s’est tenue au bureau du CICR, situé à labotte, dans la commune d’Ibanda.
Il sied de rappeler que le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) est une organisation humanitaire neutre, impartiale et indépendante, dont la mission est de protéger la vie et la dignité des victimes des conflits armés en respectant le droit international humanitaire.