Se donner la mort reste et restera une lâcheté. Dans le temps passé, est cet acte était considéré comme une abomination.
La vie est pleine de haut est de bas. Comme le dit un proverbe africain : « Tel père tel fils, telle mère telle fille », les jeunes filles sont censées se confier à leurs mères en cas de problème pour qu’ensemble, elles cherchent comment trouver une solution à ce problème.
Réagissant une information selon laquelle une fille s’était donné la mort sur avenue Mulukwe dans le quartier Ndendere, commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu vers la fin du mois de Mars dernier, Solange Lwashiga, secrétaire exécutive du Caucus des femmes du Sud-Kivu pour la paix, demande aux jeunes filles et à d’autres personnes de cesser avec cette mauvaise pratique.
La secrétaire exécutive du Caucus des femmes du Sud-Kivu pour la paix, Solange Lwashiga, pense qu’en rencontrant le problème, c’est là est l’une des solutions quant à cette difficulté.
« Se donner la mort pourquoi ? La vie est pleine des hauts et des bas. Si la jeune fille tu as des problèmes, pourquoi n’est pas te confier à ta mère ? Pourquoi n’est pas te confier à une amie ? Et donc je voudrai inviter les filles qui m’écoutent particulièrement à ce net moment, de ne pas entrer dans cette mauvaise pratique de se donner la mort parce qu’il y a ça et ça qui ne va pas. Au lieu de faire ça, il faut se confier à quelqu’un et en partageant la douleur qu’on a, on peut avoir des orientations et surmonter la douleur et la déception », conseille la présidente du Caucus des femmes du Sud-Kivu pour la paix.
Elle ajoute que certains parents seraient également les agents causals des multiples problèmes qui arrivent à leurs enfants et surtout aux enfants filles.
Cela s’explique par le fait que, estime Solange Lwashiga, beaucoup de parents n’ont pas le temps de faire assoir leurs enfants pour les écouter.
« Par rapport à nous parents, nous avons des sérieux problèmes. Nous avons des difficultés à causer avec nos enfants, nos jeunes filles. Peut-être il y a des choses qui se passent et nous les parents nous sommes sévères, nous sommes ceci ou cela. Cette façon d’être amène nos enfants à prendre des décisions inhumaines malheureusement qui conduisent à la mort », poursuit cette actrice des droits des femmes
Il est à rappeler que sur avenue Mukukwe au quartier Ndendere dans la ville de Bukavu, une jeune fille d’une vingtaine d’année s’était donnée la mort dans la nuit du 27 au 28 Mars dernier.
Selon certaines sources de la société civile de cette entité, la victime était morte par pendaison dans sa chambre.
Un jour avant sa mort, renseignent les mêmes sources, cette dernière avait partagé le repas avec ses familiers dans la soirée du 27 du même mois de Mars avant qu’elle se dirige dans sa chambre pour aller dormir.
Le matin du 28 mars, on l’a retrouvé morte dans sa chambre en étant pendue
Fancy Balibuno