Le gouverneur de la province du Sud-kivu Théo Ngwabidje Kasi, vient de nommer Namegabe Mweze David, comme bourgmestre ad intérim adjoint de la commune de Kadutu.
Sa nomination est intervenue dans la soirée de ce mardi 24 août 2021, dans un arrêté provincial du 20 août 2021 portant nomination d’un bourgmestre adjoint intérimaire, signé par le chef de l’exécutif provincial.
Namegabe Mweze David, Cadre de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A), parti cher au président du sénat, le professeur Modeste Bahati Lukwebo. Selon cet arrêté lui nommant bourgmestre adjoint ad intérim, l’autorité provinciale s’est basée sur l’arrêté provincial n°18/051/GP/SK du 22 Novembre 2018 portant suspension d’un bourgmestre, attendu que le poste de bourgmestre de Kadutu est vacant depuis la mort de Monsieur Gérard Kashama Munyole Bekao.
Ce même document renseigne que Namegabe Mweze David a été nommé sur proposition effectivement du ministère provincial de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières.
Dans cet même arrêté, Munyabeni Nyembo Joseph est nommé bourgmestre ad interim.
En réaction à sa nomination, Namegabe Mweze David dit être animé par un sentiment de joie au vu du choix porté sur sa personne pour aider à contribuer au développement de cette entité.
Cependant, il promet de mettre au premier plan l’intérêt de la population de Kadutu, en créant un centre d’intérêt économique, l’instauration de la paix, la sécurité, ainsi que de lutter contre l’insalubrité à travers une approche communautaire afin de restaurer l’autorité de l’Etat dans cette partie de la ville de Bukavu.
Celui-ci appelle la population à collaborer avec les cadres de base et l’ autorité communale afin de contribuer au développement socio-économique de la commune de Kadutu.
Jérémie Baraka