La Fondation Panzi et l’Union européenne (UE) ont célébré la journée internationale de la femme (JIF 2020), dimanche 08 mars, à l’hôpital général de référence de Panzi dans la Ville de Bukavu.
Conduite par l’Ambassadeur Jean-Marc Chätaigner, la délégation de l’Union européenne est arrivée à Bukavu pour honorer la femme congolaise dans le cadre de la JIF, témoigner son soutien au Dr Mukwege pour le travail qu’il fait et témoigner de l’engagement de l’UE au gouvernement pour le retour de la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo.
« Notre présence au Kivu aujourd’hui, c’est cette rencontre avec les femmes de toutes les provinces du Congo pour leur dire : vous avez des droits et nous sommes là pour nous battre avec vous pour les défendre. Nous sommes témoins du travail extraordinaire que vous faites, Docteur, qui a été récompensé par des gens beaucoup plus d’Europe et nous [UE, Ndlr] le Prix Nobel de la Paix que vous avez obtenu. Votre engagement pour la paix et pour les femmes qui ont été victimes de ces violences terribles, inadmissibles, les violences sexuelles. C’est aussi témoigner l’engagement de l’UE pour le retour de la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo », a affirmé le Chef de la délégation européenne au cours d’une conférence de Presse tenue dans les enceintes de l’HGR Panzi.
Les Ambassadeurs ont répondu aux différentes questions liées au rétablissement de la sécurité et la paix en RDCongo et d’autres questions relatives aux droits de la femme.
Pour sa part, le médecin Directeur de Panzi salue les appuis reçus de l’Union européenne pour l’assistance multisectorielle aux femmes victimes de viols et violences sexuels prises en charge par son hôpital depuis 14 ans.
« L’Union européenne vient de réaliser 14 ans d’assistance à l’hôpital de Panzi. Sans le soutien de l’Union européenne, à travers sa branche humanitaire d’ECCO, on ne serait jamais à mesure de prendre en charge les victimes de violences sexuelles qui arrivent ici à Panzi. (…) nous les prenons en charge, non seulement sur le plan médical, mais il faut les nourrir, leur donner un kit d’hygiène,…donc, on ne peut pas faire tout ce travail sans le soutien de l’union européenne », sest réjoui Dr Dénis Mukwege.
Cet appui de l’UE aux côtés de l’hôpital de Panzi et du gouvernement congolais manifeste, ajoute le docteur, la détermination de l’Europe à accompagner la RDC à mettre fin à ce fléau.
« leur présence ici, aujourdhui, traduit non seulement leur volonté de pouvoir continuer à nous aider mais également leur volonté de mettre fin avec nous, avec l’autorité congolaise à ce drame qui n’a que duré », se rassure-t-il.
Soulignons que la délégation composée de 11 Ambassadeurs des pays de l’Europe dont l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la France, l’Irlande, l’Italie, le Pays-Bas, le Portugal, la Pologne, la République Tchèque et la Suède était accompagnée d’autres officiels.
Jean-Marie M