Subsidiairement à l’appel à la rentrée scolaire des autorités éducatives, politiques et selon que prévu par le calendrier de l’éducation Nationale, les parents ont bravé la peur jusqu’à envoyer les enfants aux cours.
Dans la sous division Éducationnelle Bukavu 4, le Complexe Scolaire Nova Stella, une école Privée agréée située sur la route Nationale numéro 5, non loin de la Paroisse Saint Jean Baptiste de Cahi a accueilli plusieurs enfants, nouveaux et anciens au rendez-vous.
Dès les premières heures de la matinée, les élèves, vêtus de leurs uniformes, ont été aperçus dans les enceintes de cet établissement , sacs sur le dos, chaussures aux pieds, arborant pour certains un large sourire, heureux de retrouver leurs camarades après une pause de deux mois.
Sur la cour de cette école , le reporter de Kivuavenir a rencontré plusieurs élèves qui patientaient avant le mot d’accueil des responsables.
« Je suis très content de reprendre l’école aujourd’hui. Ça me fait du bien d’être avec mes amis et de voir monsieur l’enseignant », souligné l’un des élèves du complexe scolaire Nova Stella.
Des parents accompagnaient également leurs enfants, assurant un suivi serein de ce premier jour de classe.
Toutefois, ces derniers appellent les autorités compétentes en place à œuvrer d’avantage pour la situation sécuritaire des enfants, des enseignants afin d’éviter que l’année scolaire ne soit perturbée par des coupures, comme ce fut le cas l’an dernier.

Après le mot de bienvenue prononcé par Monsieur Albert Jomba, Promoteur du Complexe Scolaire Nova Stella, un appel à l’engagement a été lancé aux élèves, les invitant à faire preuve d’assiduité et de persévérance.
« Une fois dans les salles de classe, c’est place au travail », a-t-il souligné.
Les responsables scolaires sont restés fermes sur le démarrage des cours, quel que soit le nombre d’élèves inscrits .
« Pas question d’attendre les retardataires, ils nous rejoindront. Nous commençons conformément au calendrier scolaire », a déclaré la Dame Préfet du complexe scolaire.
A la veille de la rentrée scolaire, le sous Proved Bukavu 4, Moïse Shalukoma Musafiri affirmait que tout est mis en place pour une rentrée réussie et massive, appelant les enseignants à se présenter à l’école tôt le matin.
Moïse Shalukoma avait également appelé les élèves à venir en classe, même s’ils ne disposent pas encore de toutes leurs fournitures scolaires, pour éviter tout retard dans le déroulement des cours.