Déroulée en la grande salle de l’Institut Imani Panzi , au Quartier Panzi, cette rencontre a réuni tous les chefs d’établissements des écoles de Panzi, devant l’inspecteur Chef de Pool Secondaire Bukavu 4, Monsieur Muhindo Koko Jean-Marie et tant d’autres personnalités de la sous division.
Dans son mot d’ordre, le sous Proved Bukavu 4, Moïse Shalukoma a tout d’abord remercié tous les chefs d’établissements réunis en cette salle Pour leur détermination et leur enthousiasme, deux vertus majestueuses qui ont permis de mettre un terme à l’année scolaire, malgré les différents défis auxquels ils ont fait face, des défis liés spécialement à l’insécurité qui a impacté négativement l’économie de tous les parents et différents partenaires éducatifs dans la région.
Il a dressé un bilan sombre selon lequel, Plusieurs enfants ont abandonné les études à cause des tensions diverses, certaines activités scolaires ont été exécutées dans un climat de précarité sans issue, et que malgré tout, les directeurs et préfets ont tout fait pour que les activités soient concluent en bonne forme.
Moise Shalukoma a rappelé toutes les activités prévues au cours de l’année et a donné des injonctions pour une rentrée scolaire apaisée et digne, dans toutes les écoles de la place.
Il a demandé aux participants de s’engager, chacun en ce qui le concerne, dans ce processus crucial qui s’avère bref, afin que les activités scolaires débutent en toute sérénité et dans un élan de collaboration.
Dans un esprit de responsable, le sous Proved a rassuré de tout son accompagnent en faveur des chefs d’établissements, afin que toutes les activités scolaires reprises dans le calendrier scolaire soient débutées, exécutées et terminées en Paix.
Un moment de réflexion et de concentration.
Les enseignants ayant pris part à cette session de réflexion ont remercié cette autorité pour son bon accompagnement durant toute l’année, surtout pour l’attention qu’il a portée sur le calendrier national, avec rigueur, proximité et confrérie.
Ils ont rassuré que toutes les injonctions reçues en ces assises seront bien exécutées sans précédent.
Rappelons que, la rentrée scolaire 2025-2026 est prévue pour le premier Septembre 2025, sur toute l’étendue de la république démocratique du Congo, à travers ses différentes provinces Éducationnelles, bien entendu.





























































