Pour cette année, se référant au thème central choisi pour commémorer la journée, des voix ont retentie partout à Bukavu, dans la Province du sud Kivu et ses environs pour partager des messages d’espoir aux élèves confrontés à plusieurs défis dans leur quotidien, en milieu scolaire et ailleurs afin de les inspirer également à s’exprimer et à contribuer à la construction d’un monde plus pacifique.
Dans la Paroisse Saint Jean-Baptiste de CAHI, une Paroisse catholique de l’archidiocèse de Bukavu située au quartier Panzi, dans la commune d’ibanda, le Complexe scolaire nova Stella a brisé le silence jusqu’à appeler les enfants non seulement de cet établissement mais aussi à travers la ville de Bukavu à dépasser la précarité et l’incertitude et s’approprier les études.
Madame Bacikuderhe Furaha Wilhelmine, Préfet des études de cette école a lors d’un entretien avec la Presse locale dressé succinctement les différents mécanismes adopter par son établissement afin de promouvant la Paix dans chaque situation à l’école, en vers les enfants également leurs formateurs.
Elle a fait savoir qu’une école de la Paix a vu le jour au sien de cette école à foi catholique; un regroupement des élèves filles et garçons où ils sont formés sur les valeurs de Paix, en collaboration avec d’autres institutions catholiques de la place.
Depuis le début de l’année scolaire à Bukavu, un climat de Paix a régné partout, sauf dans certaines écoles du territoire voisin de Kabare où des milliers d’enfants passent des jours à la maison.
Le thème choisi pour cette année est: Agissons pour un monde pacifique.
























































