La population du Sud-Kivu est loin de faire face à l’insécurité sous toutes ses formes. Cette nuit du 13 au 14 avril, dans la ville de Bukavu, deux personnes ont été assassinées par des bandits armés sur avenue Nyakabera, quartier Lumumba dans la commune de Bagira.
Selon Me Zozo Sakali, Président de la société civile urbaine qui nous livre l’information, les victimes sont membres de la famille Musafiri Aganze, agent à la 33e région militaire du Sud-Kivu. Zawadi Mapendo Angel et son fils ont reçu des balles au cours d’une attaque « ciblée » la nuit de lundi à ce mardi 14 avril.
Ces attaques, souligne la société civile, alourdissent le bilan à Bukavu.
« Depuis le mois de janvier 2020 à ce jour, la ville de Bukavu vient de totaliser 41 morts dont, 7 femmes et 29 hommes et 5 enfants, tous assassinés dans les mêmes circonstances, aux mêmes heures et presque même mode opératoire », déplore Zozo Sakali.
Cette structure citoyenne s’étonne du silence des dirigeants et demande aux services de sécurité de redoubler d’efforts en vue de mettre la main sur ce réseau qui opère sans être inquiété. À la population de collaborer avec la police et les cadres de base pour dénicher ces malfrats qui sèment terreur dans nos milieux.
Jean-Marie M