Une personne emportée par les eaux et plusieurs dégâts matériels enregistrés, tel est encore le bilan provision d’une forte pluie qui s’est abattue dans la ville de Bukavu la soirée de ce jeudi 19 Août 2021.Selon un acteur de la la société civile et qui a livré cette information à la rédaction centrale de Kivuavenir.com, la victime serait une étudiante de l’Institut Supérieur Technique Medical ISTM et qui revenait aux études.
»C’est une fille habitant le quartier Panzi qui provenait de l’ISTM, qui a ete emportée par les eaux de la pluie au niveau de Kadurhu, non loin du Lycée Wima dans la commune de Kadutu», indique cet acteur de la société civile sous noyau du quartier Nkafu.
Il souligne cependant que des véhicules ont été également emportés au niveau de la Place de l’Indépendance.
Dans d’autres coins de la ville de Bukavu, des catastrophes sont signalés ici et la, c’est le cas par exemple des avenues Irambo, et Pesage au quartier nyalukemba , commune d’ibanda où des maisons d’habitation et boutiques ont été inondés par les eaux.
Pendant un longtemps, la circulation a été coupée par les eaux des pluies.Retrouvées des caniveaux bouchées par des immondices, les eaux se sont déversé sur la chaussée sur avenue Cercle hippique perturbant ainsi la circulation aux passants, ainsi que les activités de plusieurs personnes œuvrant sur le lieu.
Pendant qu’il pleuvait dans la ville de Bukavu, des routes ont été confondues aux rivières, et les passants obligés de payer des volontaires pour qu’ils soient transportés au dos pour traverser.En pleine centre-ville, la même situation a été observée à l’entrée de la salle Kaningu, non loin de la Cathédrale notre dame de la paix de Bukavu, sur avenue Mbaki.
Signalons qu’en cette période du début de la saison des pluies, des caniveaux étaient bouchés, et personne n’a pris conscience.
Charles KB