Une vive tension s’est observée dans l’avant midi de ce lundi 31 janvier 2022 à Ruzizi II à l’entrée de l’abattoir Elakate , situé au quartier Panzi dans la commune d’Ibanda.
Les agents de l’agriculture, pêche et élevage commis à l’abattoir et aux différents ports de Bukavu pour faire payer certaines taxes s’insurgent contre le renouvellement du contrat entre le gouvernement provincial et deux sociétés privées œuvrant dans les ports et abattoir, dont SHEKINA et CEFUMA.
Ces agents disent que ces contrats de partenariat public privé signés entre le gouvernement provincial du Sud-Kivu et les sociétés CEFUMA ainsi que SHEKINA CHANEL, chosifieraient les agents de l’Etat aux profits des individus, amis du gouverneur déchu, Théo Ngwabidje.
Pour montrer leur mécontentement, ces agents ont barricadé l’entrée principale de l’abattoir Elakate pour empêcher le déroulement des activités.
Sur leurs affiches, on pouvait lire, « nous disons non aux deux lettres du gouverneur a.i reconduisant les deux sociétés escrocs, oui aux assignations que nous promettons réaliser conformément aux prévisions budgétaires 2022 ».
Les manifestants renseignent que c’est depuis 2018 que la province avait signé des contrats avec ces sociétés privées et ils auraient pris fin en 2021 mais par leur « grande surprise », indiquent ces derniers, le ministre de l’intérieur qui assumé l’intérim de la province avant son interpellation à Kinshasa, a signé un nouveau contrat pour renouveler avec ces deux sociétés.
Ils disent que la province aurait vendu les taxes de l’agriculture à ces structures qui, qui disent verser dans les comptes de l’Etat une somme allant 60 millions de francs congolais chaque mois.
« Le gouverneur taxe de la quarantaine animale, la taxe de l’inspection de viande des animaux abattus à l’abattoir. Le contrat qui vient de finir c’était pour une année et maintenant le gouverneur ai, a signé un autre contrat qui nous dérange beaucoup. Par exemple comme le contrat qui vient de prendre fin, SHEKINA se disait qu’il va verser 65 millions chaque fin du moi, mais il a versé 40 millions, or nous les agents de l’Etat, nous sommes capable de verser cet argent », renchérit l’un des manifestants.
Informée sur la situation tendue dans cette partie de la commune d’Ibanda, une délégation gouvernementale du Sud-Kivu, chapeautée par le ministre provincial de l’agriculture est arrivé sur le lieu de manifestation pour s’enquérir de la situation.
Des pourparlers ont commencé jusqu’à calmer les tensions des manifestants en les promettant que dans 48h, une solution sera trouvé.
Pour le ministre de l’agriculture, pêche, élevage et développement rural, Robert Byacanda Shabidoke, les manifestants patientent afin que l’autorité en déplacement à Kinshasa pour des consultations soit saisie sur cette question afin qu’une décision soit prise dans un bref délai.
Par rapport aux accusations contre SHEKINA ET CEFUMA par les agents sur un probable détournement, le ministre dit n’avoir pas des informations sur ce qui concerne le détournement, mais il promet de mener des enquêtes afin que la vérité soit connue.
Claude Musengero