La dite installation s’est faite devant les 64 sénateurs présents dans la salle du congrès. Cela suite à la pétition signée contre le président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba par les sénateurs afin d’installer le bureau d’âge pour examiner ses malversations financières.
Dans sa correspondance parvenue ce jeudi 04.février, l’inspection générale des finances (IGF) invite le président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba, et ses services à fournir les justifications sur l’usage de plus 107 milliards des FC (53 500 000 USD) mis à la disposition du Sénat.
Conformément aux dispositions légales, et règlementaires, l’IGF n’accorde qu’un délai de 5 jours à dater de la réception de sa correspondance.
Alexis Tambwe Mwamba devrait donc faire parvenir, par écrit, a l’IGF ses éléments de réponse.
Passé ce délai, ces observations seront considérées comme « définitives », indique la correspondance de l’IGF.
De leurs côtés,les sénateurs membres du Front Commun pour le Congo (FCC) ont dénoncé la convocation de la plénière de ce jeudi au Sénat avant d’interpeller le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, sur ce qu’ils considèrent comme “des dérives dictatoriales”.
“Nous, sénateurs membres du FCC, indignés par le recul démocratique dans notre pays, révoltés par les coups de force systématiques contre les institutions de la République Démocratique du Congo, soucieux de prévenir les risques de recour à la prise en charge des populations de nos provinces respectives par elle-même, conformément aux dispositions de l’article 64 de la constitution, dénonçons la convocation illégale d’une plénière par le secrétaire général du Sénat, l’implantation sans masque d’une dictature monolitique, l’exacerbation des tensions inter communautaires et la rédiction des conditions qui ont conduit à l’instabilité politique dans les années 1960-1965. En conséquence, nous demandons au président de la République, chef de l’État, d’arrêter cette dérive dictatoriale susceptible de plonger le pays dans l’instabilité institutionnelle et sociale” a affirmé Tshikez Diemu.
Dans une déclaration rendue publique ce même jeudi ,les sénateurs membres du FCC du président honoraire Joseph Kabila kabange,se disent prendre à témoin l’opinion nationale et internationale, l’union Africaine, CEAC, SADC sur la nécessité de ne pas cautionner la caporalisation du Parlement à la veille de la prise en main de la direction de l’Union africaine et de la SADC par la RDC.
Pendant que l’ancien ministre de la défense lisait cette déclaration au nom de ses pairs sénateurs FCC, le secrétaire général du Sénat procédait quant à lui, à l’installation du bureau d’âge au niveau de la chambre haute du parlement.
Celui-ci aura pour entre autre mission de présider les plénières sur l’examen des pétitions contre les membres du bureau du Sénat.
Signalons par ailleurs que juste après leur installation, le Président du Bureau d’âge a levé la séance, invitant les Sénateurs à se retrouver ce vendredi 06 février 2021 afin d’entamer l’examen au cas par cas des pétitions qui visent le Bureau mis en cause.
Arielle Bwinja