L’équipe du Nigeria s’est qualifiée en demi-finale de la Coupe d’Afrique des nations féminine 2022, après avoir imposé sa loi aux camerounaises, en s’imposant sur la marque d’1 but à 0, ce 14 juillet à Casablanca.
Une victoire qui a également permis aux Nigérianes de valider son billet pour la Coupe du monde 2023. Un Mondial auquel les Lionnes Indomptables peuvent encore participer, à condition de remporter un match de classement, lequel est prévu le 17 juillet puis de s’imposer en repêchages en février prochain.
En première période, les deux équipes se neutralisent et aucune ne se procure d’occasion franche. Mais les Nigérianes, mieux en place et plus disciplinées, ont le contrôle du ballon. Les Camerounaises, qui misent sur un jeu très direct, le perdent rapidement et multiplient les fautes.
Peu avant l’heure de jeu, l’ailière Rasheedat Ajibade reprend d’une tête décroisée un centre travaillé. Le ballon heurte le montant droit et franchit la ligne : 0-1, 56e. Le nouvelle star nigériane a une nouvelle fois fait la différence.
Tout le contraire de la capitaine adverse, Gabrielle Onguene qui, après un tir en pivot raté (53e) et une demi-volée sans réussite (67e) quitte le terrain (70e). Durant les vingt dernières minutes, les partenaire d’Onguene se montrent plus à leur avantage. Mais c’est trop tard.
Grâce à ce succès, le Nigeria affrontera le Maroc en demi-finale de la compétition, le 18 juillet à Rabat. Surtout, les triples championnes d’Afrique valident leur billet pour la prochaine Coupe du monde, prévue eu 20 juillet au 20 août 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande.
« Il y avait beaucoup de critiques envers nous. Bien sûr, cela rajoute du stress et de la pression. Mais cela nous force aussi à rester au top durant ce tournoi, mais nous restons focalisées sur nos objectifs », a réagi Ajibade, élue joueuse du match.
Un Mondial en Océanie auquel les Lionnes Indomptables, qui ont pris part aux éditions 2015 et 2019, peuvent encore rêver. Mais, pour cela, il faudra battre les Botswanaises en match de classement de la CAN 2022, le 17 juillet. Puis s’imposer lors d’un tournoi international de repêchages, en février 2023 en Nouvelle-Zélande.
« On voulait vraiment se qualifier pour la Coupe du monde et on ne l’a pas fait, Mais par rapport à ce qu’on a produit ce soir, je pense qu’on aurait mérité mieux que ce résultat », a conclut le sélectionneur du Cameroun, Gabriel Zabo.