L’aventure débute à la phase de play-off dans le groupe B, composé de l’Oc Tonfa, Fc Kivu, Us Bilombe et Bagira United.
La première journée, les académiciens débutent avec une défaite face à l’Oc Tonfa 3-1.
Une deuxième journée motivée, les académiciens vont se venger au géant kivu sur le score fleuve de 4 buts contre deux (4-2).
Au départ classée parmi les outsiders de la compétition, l’Us Bilombe sera la deuxième victime et cette fois un score mérité après un excellent match de l’équipe de l’Académie Real ( 3-2).
La troisième journée, les académiciens s’étaient inclinés devant Bagira United (2-1).
Dans le groupe B, Académie Real sera qualifiée pour la première fois de leur histoire avec Kivu et Bagira United ex Mukaramba.
Au premier tour, Académie Real sera à côté de Mirage de Walungu, l’equipe de Bukavu atomisera Mirage sur le score les plus lourds (5-0).
Seule TP Radi réussira à arracher un match nul de deux buts partout (2-2) avant que le maillot faible de la phase préliminaire n’encaisse quatre buts à zéro et les académiciens se qualifient pour la phase de groupes.
Dans la phase des groupes, Académie Real était logée dans le groupe C à côté de Kasmes de kamituga, DC Urafiki de Baraka Fizi et Bakinzo de Kabare.
En première sortie, l’équipe de Fizi sera surpris de cette modeste formation de l’Académie Real sur le score de deux buts à un (2-1).
La deuxième journée, l’une des maillots faibles de la compétition Bakinzo sera fripée sur le score de quatre buts à zéro (4-0).
Et la dernière journée les deux noirs et blancs de ce groupe C, Kasmes réussira à tenir aux académiciens sur le score de parité de un but partout (1-1), grâce à ce match nul les académiciens termineront en première place accompagnée de Kasmes.
Les huitièmes de finale feront la une de cette compétition pour évaluer certaines équipes et l’Académie se heurte à Epanza d’Uvira, qui finira par être étrillé sur le score de trois buts à zéro (3-0).
Pendant les quarts de finale, les noirs et blancs de l’Entente urbaine de football de Bukavu se taillent la ligne et parviendront à faire sortir le géant Kivu sur le score étriqué d’un but à zéro (1-0).
La phase des demi-finales, qui souvent fait mal et cause des problèmes psychologiques aux joueurs mais l’Académie Real confirmait en faisant battre l’un des géants de kamituga TP Mobale pendant la séance des tirs au buts 4 contre 3 alors que les deux équipes étaient à égalité d’un score de parité de 1-1.
Le niveau de la compétition se dessine et laisse aux observateurs de donner moins des chances aux académiciens de Panzi mais pendant la phase des huitièmes de finale, l’équipe entre dans les viseurs des analystes et commencent à donner peu des chances qui finiront par convaincre après un parcours magnifique.
Le bon jour arrive pour inscrire l’histoire de la ligue provinciale de football du Sud-Kivu et c’est face à Weza de Walungu.
Malgré les assauts offensifs de cette équipe de Weza, l’Académie Real finira par remporter la finale grâce à son meilleur buteur Amani Namurasa dit Mario (1-0).
Un parcours exceptionnel et inoubliable pour une équipe jeune qui jouait la première fois la finale au niveau provincial.
Pendant cette compagne provinciale, Académie Real à jouer 9 matchs, 8 victoires, 2 matchs nuls et aucun match perdu.
Sur l’ensemble des matchs, 20 buts ont été inscrit, 7 buts en phase préliminaire et 13 buts en phase finale.
Pendant la phase préliminaire, deux buts ont été concédé et trois buts dans la phase finale.
Les buteurs de cette équipe pour la compagne provinciale.
1.Amani Namurasa (attaquant): 10 buts
2. Bandibabone Bahizire (défenseur): 3 buts, tous les buts étaient des coup-francs
3.Ushindi Mayaka ( attaquant): 1 but
4. Pascal Biribinja ( médiateur) : 1but
5. Elisha Mwati (défenseur): 1but
L’enjeu de cette compétition pour une équipe jeune n’a pas épargné les académiciens aux cartons jaunes.
18 cartons jaunes concédés et un carton rouge.
Prince Ombeni