L’équipe de la République Démocratique du Congo affronte les éléphants de la Côte d’Ivoire ce mercredi 18 janvier 2023 au stade du 19 Mai 1956 à Annaba pour le compte de la deuxième journée de la phase des groupes de cette compétition.
Timide lors de la première journée où les léopards n’avaient pas montré d’éclats à cette 7ème édition du Championnat d’Afrique des Nations CHAN Algérie 2023.
Un match à multiples dimensions liées à la situation géopolitique entre l’Ouganda et la RDC, les ougandais avaient tenu en échec la RDC pour la première journée sur le score vierge de zéro à zéro (0-0).
La RDC, qui joue la Côte d’ivoire sans quatre joueurs titulaires utilisés lors de la première journée, Otis N’ngoma sera obligé de modifier son équipe de la prémière journée face à l’Ouganda.
Parmi les absents de taille, le défenseur du Tout Puissant Mazembe Kevin Mondeko, Merveille Kikasa et Peter Moutumossy qui avaient développé la pathologie infectieuse tropicale mais ils sont en convalescence.
Un autre cas c’est celui de Mika Miche blessé lors du match Ouganda mais récupéré et s’est entraîné avec les autres mais jusque là annoncé incertain.
Les deux autres cas, Mbola et Mukeka respectivement le problème lié aux examens paramédicaux de la CAF, et qui, d’ailleurs avait causé l’éligibilité de jouer pour la première journée, et Mukeka suite à la contre expertise pour le rendre en ordre mais la direction de communication a promis que les dossiers seront résolus.
Dans la conférence de presse d’ avant match de ce mercredi, l’entraîneur national des léopards A’ est revenu sur certains aspects de la rencontre du jour.
« Ce n’est pas un problème d’hommes. Nous avons eu une très mauvaise entame de notre premier match. L’équipe que nous avons aligné est celle dont on a cru être la meilleure au vu des entraînements et des matchs amicaux et de ce qu’on connaît d’eux », a dit le sélectionneur Otis N’goma.
Dans la tanière, le tableau collectif dégage une hétérogénéité qui se cache pas. Le staff technique veut adjuster le niveau.
Les conséquences ont été tirées parmi les onze de départ et nous serons obligés de revoir l’effectif.
« Il y a certains garçons qui sont là pour la première fois. Endosser cette veste est de fois trop lourde. De fois certains joueurs n’ont pas été à la hauteur. Il y aura de modifications pour diverses raisons » a-t-il souligné.
Rappelons que seul, le Sénégal compte trois points, vainqueur de la côte d’ivoire (1-0), la RDC et l’Ouganda chacune compte 1 point.
La RDC joue à 18 heures dans la ville de Annaba et une heure plus tard le Sénégal jouera l’Ouganda dans les mêmes installations.
Prince Ombeni