La ville de Kinshasa fait face à de fortes chaleurs. Des habitants, souvent confrontés à des problèmes de manque d’électricité, mettent en place des mécanismes pour atténuer la chaleur cette. Les experts en santé publique préconisent une forte hydratation.
« Il faisait tellement chaud qu’on n’a pas pu dormir de la nuit », se plaint une habitante de Mitendi.
Pour sa part, une autre kinoise, qui vit dans la commune de Bumbu, note que privée d’électricité, elle dort avec les fenêtres ouvertes.
Dans entretien avec la Radio Okapi, Augustin Tagisabo, chef de division du centre météorologique national de la METTELSAT tente d’expliquer la situation :
« C’est une chaleur normale qui est en train de s’accumuler dans l’atmosphère pour préparer la vraie saison de pluie. Mais il y a certaines pluies qui peuvent être isolées ».
Dr Akele, médecin directeur de l’hôpital pédiatrique de Kalembelembe dans la commune de Lingwala donne quelques conseils pour faire face à ce phénomène :
« Il faut beaucoup s’hydrater avec tout ce qui est liquide, de l’eau, les fruits qui contiennent beaucoup d’eau. Se laver, et si on ne peut pas se laver, on peut mouiller un linge et se le passer sur le corps. Favoriser des vêtements clairs larges, en coton et de préférence rester à l’ombre surtout les enfants et les personnes âgées.
Les températures varient entre 24 et 33 degrés ces derniers jours, d’après les différents bulletins de la METTELSAT. Mais celles-ci ressentent se situent entre 33 et 37 degrés, selon d’autres sources consultées.
Marie Rose