Docta .SAIDO KAVURA Justin a apporté son soutien au projet de révision ou changement de la Constitution annoncé par le Président de la République . Il a dit lors d’une interview exclusive avec KIVUAVENIR.COM ce Jeudi 28 novembre 2024, à son arrivée dans la ville de Bukavu.
Près d’un mois en inde pour les soins ophtalmologique,ce haut cadre de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) TSHISEKEDI section d’idjwi vivant à bukavu dans la Province du Sud-kivu, soutient les démarches et demande à toutes les couches de la population congolaise à s’approprier ce projet en accompagnant la vision de chef de l’état ,garant de la nation , pour le renforcement du pouvoir des institutions et des lois qui protègent l’intégrité nationale du pays.
“À partir de Kisangani, le Président de la République a parlé du changement ou de la révision de la Constitution. Moi je ne peux qu’être pour, je suis de l’union sacrée, je suis dans la vision du Président de la République (…) nous sommes déjà en pleine sensibilisation pour que notre contribution soit totale.
Mon équipe est déjà au travail à idjwi que ça soit pour la révision ou le changement de la Constitution, nous sommes prêts “, a déclaré Docta.SAIDO KAVURA Justin
Il a rassuré de son soutien au projet de révision ou changement de la Constitution de la manière suivante :
” Il ne faut pas avoir peur des réformes. le président de la République ne peut gérer sans réforme. Parce que les questions de société se règlent par des réformes. C’est quoi les réformes, c’est le constat qui est fait et la solution qui est apportée… Les lois peuvent être faites et défaites selon le contexte. Ce sont les hommes qui les élaborent pour pouvoir régler des problèmes précis. Mais lorsque nous nous rendons compte qu’il y a des failles dans leur application, il convient de pouvoir les adapter. L’adaptation des lois ne devrait pas faire peur aux acteurs politiques, aux gouvernants et aux gouvernés”conclut-il
L’UDPS, parti présidentiel mène déjà, dans certains coins du pays, la campagne pour le changement de la constitution. D’après Docta. SAIDO KAVURA, la constitution actuelle bloque le Président de la République à bien exercer son pouvoir, considérant le temps que prennent la mission de l’informateur, la formation du gouvernement…
A l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur de la RDC ,face à la volonté ouvertement exprimée du régime en place de réviser ou de changer de la constitution, l’opposition, elle, promet de faire barrage à cette initiative qu’elle soupçonne de vouloir permettre à Félix TSHISEKEDI de régner sans limite du nombre de mandats.