Organisé par le Caucus des femmes Congolaises du Sud-Kivu pour la Paix, le jeudi 7 septembre, l’atelier de sensibilisation des journalistes sur la communication sensible au genre pendant la période électorale vient de se clôturer ce vendredi 8 septembre 2023.
Sous la facilitation de Jolie Kamuntu, coordinatrice de Karibu Jeunesse Nouvelle, KJN, pendant deux jours, les participants viennent d’apprendre différentes notions sur la question genre pendant cette période électorale.
Satisfaits des matières apprises, les journalistes s’engagent à organiser des émissions publiques en se focalisant sur l’aspect genre.
« Nous journalistes ayant participé à un atelier de formation et d’échange, nous nous engageons à ce qui suit : respecter l’égalité du genre dans le traitement des informations et donner la chance de prise de parole aux hommes et aux femmes dans la réalisations de nos émissions », fait savoir Patrick Cishibanji, qui a lu l’acte d’engagement au nom des journalistes présents dans les assises.
Passionnés de voir la voix de la femme soit entendue par tout le monde, ces derniers s’engagent également à faire la promotion du genre dans les coins et recoins de la province, avant de recommander aux organisateurs d’étendre des telles séances dans d’autres territoires pour la même cause.
La secrétaire exécutive du Caucus des femmes Congolaises du Sud-Kivu pour la Paix, Solange Lwashiga, a remercié les participants.
« Nous sommes également convaincues que les différentes productions que vous allez réaliser vont emporter davantage la cohésion sociale et amener les hommes,… », Explique Solange Lwashiga
Il faut rappeler que les participants, sont les journalistes de Bukavu, ceux venus du territoire de Fizi, Walungu, Kabare et Uvira.
Claude Musengero